Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8375 du 17/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Lycées et collèges de Ouagadougou : Il dealait la drogue comme le "pétrole" des examens
Publié le vendredi 17 mai 2013   |  L’Observateur


Criminalité
© Autre presse par DR
Criminalité : Des présumés dealers de drogue, fraudeurs de gaz butane et un assassin supposé ont été présentés à la presse
Jeudi 16 mai 2013.


 Vos outils




C’est un coup de filet magistral qu’a réalisé la gendarmerie de Boulmiougou : en effet, hier jeudi 16 mai 2013, ont été présentés à la presse de présumés dealers de drogue, fraudeurs de gaz butane et un assassin supposé. Les pandores ont saisi ce point de presse pour tirer la sonnette d’alarme sur le phénomène du trafic de stupéfiants, qui prend de l’ampleur dans les lycées et collèges.

C’est à la suite de l’interpellation d’un élève de la classe de 3e d’un établissement de la place pour consommation de stupéfiants que dix autres individus, dénoncés, ont été interpellés par la brigade ville de gendarmerie de Boulmiougou. «Un jour, j’ai constaté un changement de comportement chez mon enfant alors que celui-ci venait d’arriver de l’école. Ainsi son père a voulu savoir davantage ce qui se passait. Et c’est après avoir été copieusement battu par son papa qu’il a dénoncé ceux avec qui il a eu la drogue», a expliqué aux journalistes la mère de l’élève en question. Ainsi saisie, la gendarmerie de Boulmiougou a mené des enquêtes qui ont abouti à l’interpellation de Léonard Ouédraogo, d’Ousmane Kaboré, de Moussa Ouédraogo, dit Le doyen, et d’Oudou Bazié, dit Rasta. La stratégie du «dealer en chef», Léonard Ouédraogo, consistait à conditionner les stupéfiants sous forme liquide dans de petits flacons qu’il écoulait dans les établissements scolaires.

A ses clients Léonard affirmait que c’était «un bon stimulant pour un succès garanti pour ceux qui sont en classe d’examen». Cela a suscité un engouement chez ces jeunes gens qui s’adonnent à cœur joie à ces produits tout en ignorant leur nocivité au dire du commandant de la brigade, le sous-lieutenant Boukary Drabo. Une perquisition menée au domicile de Léonard Ouédraogo a permis de découvrir une grande quantité de chanvre indien et une somme d’argent évaluée à 80 000 FCFA (sa recette journalière). Il serait lui-même ravitaillé par un certain Bouba de nationalité ghanéenne. Les autres membres du réseau ont été interpellés, et l’enquête se poursuit, à en croire le chef de brigade de gendarmerie de Boulmiougou.

La gendarmerie de Boulmiougou, alertée par la SONABHY, a également saisi 54 bouteilles de gaz après l’interpellation, le 12 mai 2013 aux environs du quartier Zagtouli sur la RN1, d’Alassane Ouédraogo, un conducteur de véhicule. «Ce dernier transportait des bouteilles de gaz de marque «BUTAGAZ» en provenance de Lomé. Ces bouteilles sont ensuite chargées au Burkina pour être revendues à des prix exorbitants dans le pays d’où proviennent ces bouteilles», a expliqué le sous-lieutenant Drabo. Ce type de fraude se base, selon le conseiller technique du ministre du Commerce, Charles Eugène Nabolé, sur le fait que le prix du gaz est fortement subventionné au Burkina : «Cela suscite un engouement dans les pays voisins, puisque là-bas, ça se paye au double et ça leur fait beaucoup de bénéfice. Ce phénomène est très préjudiciable à la SONABHY, aux marketeurs et aux consommateurs. Ça peut créer une rupture, et il faut la collaboration de tout le monde pour qu’on puisse mettre un peu d’ordre dans ce domaine pour garantir la disponibilité de ces produits aux consommateurs».

Pour ce qui est de la troisième affaire, la briga, cette fois, a été saisie par son mari, de la disparition de Judith Boawensom Kaboré, qui a trouvé la mort en 2012 alors qu’elle se rendait à Komki-Ipala. Les investigations des fins limiers de Boulmiougou ont porté fruit le 12 mai 2013, où un certain Lazare Koala a été interpellé alors qu’il conduisait la moto NANO appartenant à la défunte dame. Une fouille a permis de découvrir les papiers de la moto avec deux pièces d’identité lui appartenant emballées dans ses chaussures. Le présumé assassin est en train de méditer sur son sort dans les locaux de la gendarmerie en attendant d’être présenté au procureur du Faso.

 Commentaires