Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Célébration de la fête de l’Europe à Ouagadougou : Le Burkina dispose d’une enveloppe de 470 milliards de FCFA au titre du 10e FED
Publié le vendredi 17 mai 2013   |  L’Hebdomadaire


M.
© Autre presse par DR
M. Alain Holleville, l’ambassadeur, chef de délégation de la Commission européenne ,


 Vos outils




Le 09 mai de chaque année est célébrée la fête de l’Europe à travers le monde et cela depuis 1985. L’Union européenne est née, en effet, le 09 mai 1950 à la suite d’une «  déclaration  » qui annonce l’engagement à placer l’ensemble de la production franco-allemande du charbon et de l’acier. Ce processus a suivi son cours et a débouché par l’entrée en vigueur en août 1952 de la Communauté européenne du charbon et de l’acier.


A Ouagadougou, l’ambassadeur, chef de délégation de la Commission européenne M. Alain Holleville, a marqué cet événement comme à l’accoutumé dans la soirée du 09 mai 2013 par une réception à la Résidence européenne.

Les autorités burkinabè, les responsables religieux, le corps diplomatique et les amis de l’Europe ont témoigné de leur présence à cette célébration. Ce fut surtout une occasion pour M. Alain Holleville de faire le bilan de la coopération rentre l’Europe et le Burkina.

Incontestablement, l’Union européenne joue un rôle prépondérant pour la paix et la prospérité dans le monde depuis sa création. Plus particulièrement en Afrique, l’Europe s’est révélée être le principal partenaire au développement du continent, tant au niveau des infrastructures routières, qu’au niveau de la sécurité alimentaire en passant par la sécurité des Etats.

C’est le cas de la mise en place de la force Eucap Sahel au Niger depuis 2012 et de la plate forme destinée à améliorer l’entraînement des forces de sécurité au Mali.

Pour l’ambassadeur Alain Holleville «  l’accompagnement des pays africains dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) reste au cœur de nos actions et de nos priorités ».

Abordant plus spécifique la coopération entre son institution et le Burkina Faso dans son allocution, il affirme  : «  Le Burkina Faso continue d’être un des partenaires privilégiés des Européens, car dans le cadre du programme indicatif national du 10e FED (2008-2013), il dispose d’une enveloppe de près de 40 milliards de FCFA  ».

A delà, l’apport de l’Europe au chantier de développement est encore plus vaste car si l’on ajoute aux crédits du FED les autres instruments de soutien européens (facilités dans le domaine de l’eau et de l’énergie) ainsi que les programmes dits thématiques ou régionaux, on peut estimer que l’implication de l’Union européenne au Burkina, y compris les aides d’urgence sera de l’ordre de 660 milliards pour la période de l’actuel FED.

A cela se greffe la récente signature de convention de financement de 25 millions d’euros de dons, qui permettra d’ici quelques mois le balancement des travaux de la centrale de Zagtouli, à laquelle la Banque européenne d’investissement et l’agence française de développement (AFD) vont également apporter leur concours sous forme de prêt.

En se prononçant sur les préoccupations économico-sociales du Burkina, le premier représentant de l’Europe au Burkina relève que le pays reste en dépit de nombreux progrès réalisés confronté à d’autres défis majeurs qui sont, entre autres, l’insécurité alimentaire, l’insécurité géo-stratégique qui affecte la sous-région, de la «  stratégie Sahel sur la sécurité et le développement  » et de tous les éléments qui l’accompagnent en place depuis deux ans dans la sous-région.

Fort heureusement, la clairvoyance des autorités burkinabè et leur pragmatisme qui guident les actions rassurent les partenaires. Raison pour laquelle selon l’ambassadeur Alain Holleville «  les Européens ont salué le rôle de la médiation de la CEDEAO assurée par le Président du Faso  ».

Théodore ZOUNGRANA

 Commentaires