Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Couverture médiatique des élections couplées de 2012 Le CSC échange avec les responsables des médias
Publié le samedi 22 septembre 2012   |  L’Hebdomadaire


la
© Autre presse par DR
la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil supérieur de la communication a rencontré les responsables des médias le lundi 17 septembre dernier. Au menu de cette rencontre qui s’est tenue au siège de l’institution à Ouagadougou, l’organisation de la couverture médiatique des élections législatives et municipales couplées du 02 décembre prochain.

Le Burkina Faso s’apprête à organiser les premières élections couplées de son histoire. Inédites selon la présidente du Conseil supérieur de la communication Mme Béatrice Damiba, ces élections vont requérir, pour l’organisation de leur couverture médiatique des dispositions spéciales pour un scrutin local (les municipales) et celui à vocation nationale (les législatives)  ?

Le Conseil supérieur de la communication qui entend prendre le taureau par les cornes a du reste inscrit l’organisation de la couverture médiatique de ces élections comme activité principale de son agenda 2012.

Ainsi a un peu plus de 2 mois de ces consultations électorales, et surtout au regard de son enjeu, le CSC a estimé nécessaire selon Mme Béatrice Damiba de rencontrer les acteurs des médias afin d’échanger sur les dispositions prises pour une meilleure prise en charge de la couverture médiatique de ces élections.

Ainsi, depuis février dernier a déclaré la présidente du Conseil supérieur de la communication, qu’une feuille de route a été adoptée et son institution s’atlèle à sa mise en œuvre. Certaines actions de cette feuille de route ont déjà été exécutées.

Au titre des actions exécutées, l’on retiendra l’adoption de la typologie des émissions parrainées par le CSC, l’état des lieux des médias audiovisuels, l’élaboration des textes réglementaires encadrant la couverture médiatique de la campagne électorale. En ce qui concerne la typologie des émissions, quatre types d’émissions ou de publications ont été retenus.

Typologie des émissions parrainées par le CSC

Il s’agit de  : Cinq minute pour convaincre, messages de campagne, programmes croisés, et les pages de la campagne. Les autres actions majeures inscrites dans la feuille de route du CSC pour ces élections s’articulent autour  : du lancement d’un avis de sélection selon quelques critères des médias privés désireux de s’impliquer dans la couverture médiatique des élections couplées de 2012, de l’adoption d’une recommandation relative à la pré-campagne qui s’étalera sur trente (30) jours avant l’ouverture de la campagne, de l’élaboration et de la diffusion d’un guide « médias et élections » à l’intention des journalistes, de l’organisation de cadre de concertation avec chacun des partenaires institutionnels impliqués dans l’organisation des élections en vue d’harmoniser les actions, du recrutement de la formation et du déploiement sur l’ensemble du territoire d’une centaine d’observateurs en vue d’un appui à l’analyse du contenu des médias pendant la période de la campagne électorale.

Dans cette feuille de route, il est également prévu l’organisation d’un séminaire national au profit des hommes de médias nationaux, internationaux et des agences de presse, l’organisation d’une cérémonie de tirage au sort de l’ordre de passage des partis politiques pour la diffusion des messages de campagne à la RTB et à Sidwaya et l’adoption d’une recommandation relative à la bonne conduite de tous les acteurs impliqués dans la campagne médiatique des élections couplées de 2012 (journalistes, partis politiques, candidats, citoyens…).

En ce qui concerne l’appui financier de l’Etat aux médias pour la couverture médiatique des élections, la présidente du Conseil supérieur de la communication a fait savoir qu’il est de 150 millions pour les médias publics et 75 millions pour les médias privés. Toutefois un plaidoyer est en train d’être fait auprès d’autres partenaires pour d’autres appuis.

Tout en rappelant que les périodes électorales sont des moments sensibles, propices à des dérives préjudiciables à la cohésion sociale, la présidente du Conseil supérieur de la communication a exhorté les hommes de médias à beaucoup de professionnalisme et de responsabilité pour un bon déroulement de la couverture médiatique des élections couplées du 02 décembre 2012.

Roger W. NANA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires