Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Match retour éliminatoire mondial 2018/Burkina#Benin: « Je suis persuadé qu’on aura la qualification », Gernot Rohr
Publié le lundi 16 novembre 2015  |  Le Quotidien
Les
© aOuaga.com par CODIAS et Didier Kpassassi
Les Ecureuils du Bénin contre les Etalons du Burkina Faso au stade de l`Amitié de Kouhounou, match comptant pour le deuxième tour aller des éliminatoires du mondial Russie 2018.
Cotonou, le 12 Novembre 2015. Match éliminatoire du mondial Russie 2018/Bénin-Burkina Faso




A 72 h du match retour du 2e tour des éliminatoires du Mondial Russie 2018, le sélectionneur national a animé une conférence de presse, hier dimanche 15 novembre, dans un hôtel de la place. Il était question de l’état de forme des Etalons, de l’analyse du match aller à Cotonou, de la perspective du match retour et des chances de qualification.
Les Etalons du Burkina affrontent demain mardi 17 novembre 2015, les Ecureuils du Bénin pour le compte du match retour du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Avec une défaite 2 buts à 1 au match aller, le sélectionneur national semble jouer l’une de ses dernières cartes. Malgré tout, il a affiché une certaine sérénité face à la presse, hier dimanche 15 novembre. Pour Gernot Rohr, son équipe a produit du bon football au match aller. « Je n’ai pas de regrets. On a marqué un but très important à l’extérieur. Quand on voit le déroulement du match, je pense qu’on a fait les bons choix. On a choisi les joueurs qui étaient les mieux aptes à remplir ce travail et ils l’ont bien fait. Sauf que la réussite n’était pas là. Il nous a manqué un but et l’arbitrage aussi n’était pas impartial ». Cette réponse a été servie pour expliquer le fait de n’avoir procédé à aucun remplacement tactique (Charles Kaboré a été sorti sur blessure, Ndlr).

Il n’est pas question, selon Gernot Rohr, de procéder à un quelconque changement dans le 11 de départ. Il compte donner « l’occasion aux mêmes de se racheter et de montrer à tout le monde qu’ils méritent de se qualifier ». Il a assuré que l’équipe s’est très bien préparée avec 2 entrainements de qualité depuis le retour de Cotonou. Il a, malgré tout, regretté la blessure de Djakaridja Koné dont la participation au match est hypothétique, car « touché sur le plan physique ».

Une démission en cas de non qualification ?

Se disant satisfait de l’animation offensive de l’équipe, le sélectionneur germano-français entend mettre l’accent sur les coups de pieds arrêtés, lors des prochains entrainements. « Il y a des joueurs qui n’ont pas l’occasion de retrouver cette confiance dans leur club. Mais, nous faisons tout pour leur redonner un minimum de confiance parce que sans confiance, on ne peut pas être bon. Nous allons travailler sur des actions stratégiques comme les coups de pied arrêtés. Je suis satisfait de l’animation offensive de l’équipe soutenue par deux récupérateurs qui savent jouer vers l’avant », a-t-il confié. Pour lui, la clef réside dans la concentration. Car, si les joueurs sont concentrés et ont la patience tout en allant à un pressing très haut, ils pourront faire la différence et marquer un but le plus tôt possible. Toute chose qui pourrait leur « faciliter » le match : « Je suis persuadé qu’on aura la qualification. Je suis confiant. Essayons de donner la réponse sur le terrain avec un bon début de match ». A la question de savoir s’il démissionnerait en cas d’élimination, Gernot Rohr a laissé entendre : « Ma réponse est très simple. Je vous dis, on va se qualifier. J’envisage pas du tout qu’on soit éliminé. Nous allons nous qualifier donc je n’irai pas plus loin dans ma réponse».

Pour sa part, le président de la FBF, le colonel Sita Sangaré, a laissé entendre que les Etalons traversent une période délicate en ce moment. « Il ne faut pas croire que le Burkina Faso est devenu subitement une grande nation de football. Même les grandes nations de football connaissent des moments de doute ». Toutefois, il s’est dit confiant quant à une victoire et une qualification des Etalons pour le prochain tour1

Rohr sur le match aller

« On aurait voulu marquer et on avait les occasions pour. C’est une question de confiance certes, mais aussi de faire le bon choix devant le but et de vaincre le gardien adverse qui a su bien faire son travail. Sur le plan technico-tactique, on a pris le dessus. J’ai vu un adversaire à domicile dans le doute qui était en grosses difficultés et qui s’en est sorti avec l’aide d’un arbitrage. Il y avait deux penaltys sur Bertrand et sur Pitroïpa. Il y a eu aussi un 2e but pour nous qui a été refusé alors qu’il n’y avait pas hors-jeu. Les faits du match sont là. Je préfère me projeter sur le match retour plutôt que d’avoir des regrets. Nous sommes aujourd’hui à deux jours du match. On se prépare. Je sais qu’on peut le faire ; je suis persuadé qu’on va le faire. »

Charles Kaboré, capitaine des Etalons
« On a tous besoin de confiance. C’est important pour nous aujourd’hui de nous procurer déjà des occasions parce que souvent on peut jouer tout un match sans avoir deux ou trois actions réelles. Nous nous sommes procurés des occasions réelles et nous avons marqué. On va tout faire pour être réalistes. C’est très important car il faut marquer au moins un but. Ça ne sera pas facile, car les Béninois vont venir avec beaucoup de confiance et d’envie. C’est maintenant à nous de savoir comment les prendre et faire déjà un bon match pour les déstabiliser et se qualifier. C’est important pour nous et pour le moral dans la perspective des compétitions à venir ».

Propos recueillis par PBB
Commentaires