Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des transporteurs burkinabè menacent d’aller en grève à partir de lundi
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine




Des transporteurs burkinabè, membres de l’Organisation des transporteurs du Faso (OTRAF), ont annoncé un arrêt de travail dans le secteur de l’approvisionnement des cimenteries et de minerais à compter du lundi prochain, a-t-on appris à l’issue d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Selon le président de l'OTRAF, Issouffou Maïga, qui était face à la presse jeudi, cette grève vise à marquer le désaccord des transporteurs vis-à-vis de certaines cimenteries et sociétés minières.

"Le secteur des transports est au cœur du développement du Burkina Faso car 85% des besoins en consommation et en matière premières pour les unités industrielles sont convoyés au Burkina Faso par la route", a-t-il rappelé.

A entendre M. Maïga, depuis plus de quatre mois, les transporteurs burkinabè n'arrivent plus à transporter le klinker avec les cimenteries du pays.

Le président de l'OTRAF dénonce le non respect des conventions des accords bilatéraux dans la répartition du fret généré par le commerce extérieur du Burkina Faso.

En guise d'illustration, l'animateur de la conférence de presse a expliqué qu'il existe des problèmes liés au chargement au niveau des pays côtiers à cause de la volonté d'imposer aux transporteurs burkinabè les prix de transport.

"Nous sommes dans l'obligation de prendre nos responsabilités face à ces partenaires qui continuent d'ignorer les textes et mettent ainsi en mal nos activités", a-t-il martelé.
Pour lui, les cimenteries ne respectent pas les engagements pris lors des rencontres organisées en présence des autorités en charge des transports.

De l'avis des animateurs de la conférence de presse, si à l'issue de la grève annoncée aucun compromis n'est trouvé, dans les plus brefs délais, ils seront dans l'obligation d'inviter les autres commissions, notamment celles des hydrocarbures, des marchandises et transports en commun, à marquer aussi un arrêt de travail, par solidarité.

Cependant Issoufou Maïga a indiqué que "des dispositions seront prises pour éviter des conséquences fâcheuses au niveau des populations".



ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment