Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina a reçu de ses partenaires 552,96 milliards de FCFA en 2014
Publié le vendredi 13 novembre 2015  |  Sidwaya
L`entrée
© Autre presse par DR
L`entrée principale du ministère de l`Economie et des Finances




Le ministère de l’Economie et des Finances a lancé, le jeudi 12 novembre 2015 à Ouagadougou, le rapport sur la coopération au développement 2014. Il ressort de ce rapport que l’appui des partenaires techniques et financiers au Burkina Faso est à évaluer 552,96 milliards de FCFA.

Les informations sur l’Aide publique au développement (APD) de 2014 sont désormais disponibles. En effet, le ministère de l’Economie et des Finances a publié ce jeudi 12 novembre 2015, le Rapport sur la coopération pour le développement (RCD) 2014. De ce rapport, il ressort que l’ensemble des 43 partenaires techniques et financiers (PTF) du Burkina l’ont soutenu à hauteur de 552,96 milliards de FCFA, en baisse de 7,97 % par rapport à 2013. Cette baisse, selon le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Lassané Kaboré, directeur général de la coopération est liée à la fin des conventions ou programmes de coopération de certains partenaires et à l’insurrection populaire de 2014 qui a occasionné des reports de décaissement. De l’analyse, il faut noter que cinq secteurs ont absorbé 58,97% de l’APD totale. L’agriculture, la santé et l’éducation ont reçu avec respectivement 10,96%, 10,78% et 7,13%.

Le rapport formule des recommandations à l’égard du gouvernement et des PTF. Du gouvernement, il a émis la nécessité de diligenter l’adoption des secteurs de planification et de poursuivre la rationalisation des projets et programmes. A l’égard des PTF, le rapport recommande de transmettre dans les délais les informations sur les flux d’aide, d’utiliser les systèmes nationaux de gestion de finances publiques et enfin d’améliorer la prévisibilité pluriannuelle de l’aide.

Pour le représentant du ministre en charge des Finances, en dépit des progrès enregistrés dans plusieurs secteurs malgré l’environnement sociopolitique, le constat est que la pauvreté n’a pas été réduite de façon significative. C’est pourquoi, il pense que les efforts doivent se poursuivre en vue de consolider la croissance à travers une amélioration du niveau de l’aide dans les secteurs de croissance. Il a réitéré l’engagement du gouvernement à travailler dans le sens de la bonne gouvernance afin de garantir un environnement économique favorable au développement dans lequel l’aide pourra jouer son rôle de complément de l’épargne domestique.

Quant au RCD, M. Kaboré a rappelé qu’il contribue à la transparence des informations sur les flux d’aides extérieures et permet d’évaluer les efforts de chaque acteur dans les secteurs de développement.


Adama SEDGO
Commentaires