Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renseignements: la direction de la sécurité intérieure à un nouveau patron
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  FasoZine
Lutte
© aOuaga.com par Séni Dabo
Lutte contre le grand banditisme : le ministère de la Sécurité fait le point d`une opération coup de poing
Jeudi 17 avril 2014. Ouagadougou. Le directeur général de la sécurité intérieure, colonel Omer Bationo, a fait le point d`une opération conjointe de lutte contre le grand banditisme dans 4 régions du Burkina au cours d`une conférence de presse. Photo : Omer Bationo




Le lieutenant-colonel Bachirou Farta a été nommé nouveau directeur général de la sécurité intérieure en conseil des ministres le 10 novembre 2015. Il remplace le colonel Omer Bationo, limogé le 22 octobre dernier.

Son prédécesseur avait été débarqué à la suite du putsch manqué de l’ex Régiment de sécurité présidentielle, de l’attaque meurtrière d’une caserne de gendarmerie dans l’ouest du Burkina Faso et au lendemain de l’installation, le 20 octobre, du commandant Alain Jean Claude Zagré, le ministre délégué chargé de la Sécurité.

Le lieutenant-colonel Bachirou Farta a occupé la fonction de chef de corps du bataillon de transmission de l’armée de terre. Le 31 octobre 2014, il était l’un des officiers qui ont annoncé la démission de Blaise Compaoré à la foule massée à la Place de la Nation, après deux jours de manifestations. Et le vendredi 6 février 2015, c’est lui qui avait reçu le message de trois organisations de la société civile, (l’APDC, la CVDG et le collectif Tous unis pour une Transition réussie) appelant l’Etat-major général des armées à « prendre ses responsabilités » dans l’affaire du Régiment de sécurité présidentielle.

Avant sa nomination à la sécurité intérieure, il était le chef de division du renseignement militaire et vice-président de la Commission d’enquête mise en place au lendemain du putsch manqué afin d’établir les différentes responsabilités.

La direction générale de la sécurité intérieure est l’une des 12 directions centrales du ministère de la Sécurité. Sa mission est de contribuer à mettre en œuvre la stratégie nationale de sécurité intérieure, de concevoir et suivre la mise en œuvre des politiques et plans de prévention et de lutte contre les différentes formes de criminalité, le grand banditisme, la cybercriminalité et le terrorisme, d’organiser et de coordonner les activités des forces de sécurité publique dans l’exécution de leurs missions d’information et de prévention des menaces contre la sûreté de l’Etat.
Commentaires