Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne électorale: «les publicitaires associés» se penchent sur la place de la communication électorale
Publié le jeudi 12 novembre 2015  |  FasoZine
Présidentielle
© Partis Politiques par A.O
Présidentielle 2015 : Zéphirin Diabré lance sa campagne à Fada
Dimanche 8 novembre 2015. Fada N`Gourma (région de l`Est). Le candidat de l`Union pour le progrès et le changement (UPC) à l`élection présidentielle du 29 novembre, Zéphirin Diabré, a lancé sa campagne par un meeting dans le chef-lieu de la région de l`Est




« Communication électorale, civisme et paix », c’est sous ce thème que s’est tenu ce mercredi 11 novembre 2015 à Ouagadougou, un panel sur la communication électorale. Organisé par l’association « Publicitaires Associés », en collaboration avec les acteurs du monde de la communication et des médias, ce forum se veut un cadre d’échanges entre communicateurs, acteurs politiques et de la société civile sur les modalités d’élaboration de messages électoraux qui renforcent la cohésion sociale.

« Nous avons pensé qu’en cette période électorale et surtout après l’insurrection populaire et toute la crise qui s’en est suivie. Il est vraiment important que les Burkinabè puissent saisir la nécessité que cette élection se passe dans la paix. C’est pour cela que nous avons pensé que les communicateurs pouvaient apporter leur contribution. Ce forum vise à faire en sorte que communicateurs et politiques s’asseyent pour échanger et voir comment on peut construire des messages qui renforcent la cohésion sociale », tel est l’intérêt de la tenue de ce forum décliné par Abdoulazize Bamogo, le président de Publicitaires associés.

Deux panels étaient au menu de cette rencontre. Lors du premier, les participants ont échangé sur les « outils et approches de communication pour des campagnes et des élections paisibles et citoyennes ». Ce panel a été éclaté en trois communications à savoir la responsabilité des organisations de la société civile dans le bon déroulement de la campagne électorale, le pacte de bonne conduite comme outil de cadrage institutionnel pour une campagne apaisée, et le projet Faso-Média comme outil d’accès équitable des candidats aux médias.

Aly Sanou du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), Daniel Bonzi du Conseil supérieur de la communication (CSC), et Charlemagne Abissi de l’’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA) ont assuré les débats sous la modération Jean Baptiste Ilboudo, ancien président de l’Observatoire burkinabè des médias (OBM).

Le deuxième panel avait pour thématique, « quelles réformes envisager dans le secteur de la communication pour en faire un maillon fort du développement du Burkina Faso ? ». Sur ce second point, trois axes ont été également abordés : les réformes au niveau des médias audiovisuels, les réformes au niveau de la presse, et les réformes au niveau de la Communication publicitaire. Les débats, modérés par Germain Bitiou Nama, du bimensuel l’Evénement, ont eu comme communicateurs : Remi Dandjinou de l’association des télévisions privés, Loukmane Sawadogo de la société des éditeurs de la presse privée, et Idrissa Ouédraogo de Gurus Communication.

Pour Herman Toé, représentant le ministre en charge de la Communication, le gouvernement ne peut que saluer et encourager toutes les initiatives qui peuvent concourir à la réussite de la campagne électorale.

« En cette période, on a plus que besoin de ces agences conseils en communication pour qu’elles soient auprès des candidats, des conseils afin que ces derniers puissent intégrer des valeurs de paix, de démocratie et de cohésion, dans tous les messages qu’ils vont véhiculer. Au vu de cela, le rôle des communicateurs est important. » A indiqué, Herman Toé. Aussi, il a souhaité que les professionnels de la communication soient intransigeants sur la nature et la forme des messages des politiques. « Soyez des sages conseils », a-t-il ajouté.

Ce forum, selon les mots de Abdoulazize Bamogo, devait se tenir le 17 septembre dernier à 72 heures de l’élection présidentielle de sorte que les candidats déclarés puissent intégrer à temps les recommandations issues des échanges. C’est compte tenu des événements survenus le 16 et le 17 septembre que le forum s’est tenu ce jour en pleine campagne électorale pour la présidentielle.

L’association Publicitaires Associés est la principale organisation dans le secteur de la publicité au Burkina Faso. Elle regroupe une cinquantaine d’agences nationales en conseil-communication.

Dimitri Kaboré



Ouverture d`un forum pour une campagne apaisée organisé par les publicitaires
Publié le: 11/11/2015  |  RTB

Commentaires