Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Sidwaya : le staff managérial sur le chantier de l’imprimerie de Bobo-Dioulasso
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  Sidwaya
Conférences
© Sidwaya par DR
Conférences publiques sur le civisme dans le Séno : le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, ouvre le bal des communications




Au cours d’une sortie effectuée, les 4 et 5 novembre 2015, à Koudougou et Bobo-Dioulasso, les premiers responsables des Editions Sidwaya ont visité la rénovation du service régional du Centre-Ouest et le chantier de l’imprimerie de l’Ouest. Ils ont également tenu une assemblée générale avec les agents de Sidwaya Bobo.

Les travaux de construction du bâtiment de l’imprimerie de la direction régionale de l’Ouest des Editions Sidwaya, à Bobo-Dioulasso, suivent leur cours normal. Tout est presque fini, à part quelques tâches de finition. C’est le constat que le Directeur général (DG) de la « maison commune», Rabankhi Abou-Bâkr Zida, le Directeur de l’administration et des finances (DAF), Arnaud Boni et celui commercial et marketing, Paul Ismaël Bicaba, ont fait au cours d’une visite, le jeudi 5 novembre 2015. A terme, cette réalisation vise à doter la direction régionale de l’Ouest d’un minimum d’autonomie sur toute la chaîne de production d’un journal. Aux dires du DG des Editions Sidwaya, ce projet lui tient à cœur depuis sa prise de fonction. « Je rêve d’un Sidwaya de Bobo avec un contenu riche en informations de proximité et d’une direction régionale de l’Ouest qui a un minimum de capacités de production et qui pourrait suppléer Ouagadougou en cas de difficultés », a-t-il expliqué. C’est pourquoi, avec ses proches collaborateurs, il a pris l’initiative de soumettre le projet de l’imprimerie au Conseil régional des Hauts-Bassins. Cette démarche s’est traduite par le financement de la construction du bâtiment qui devra abriter l’imprimerie. Pour M. Zida, cette réalisation est une preuve crédible qui leur permettra de plaider pour un accompagnement en matière d’équipements auprès d’autres partenaires. Le directeur de l’administration et des finances, Arnaud Boni, a, à quant lui, dit sa satisfaction de voir que tout ce qui a été prévu dans le document architectural a été pris en compte dans la construction du local. La visite du chantier de l’imprimerie a été précédée d’une assemblée générale avec les agents de Sidwaya Bobo.

Félicitations et doléances

Les agents de Sidwaya Bobo ont échangé à bâtons rompus avec leur premier responsable au cours de la rencontre. Le DG, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, a félicité chacun pour le travail abattu en dépit des conditions difficiles tout au long de l’année 2015, et particulièrement pendant la période du putsch manqué. Pour ce qui est du budget 2015 estimé à plus de deux milliards 120 millions F CFA, il a relevé que les recettes connaissent un taux d’exécution d’environ 53% et les dépenses 66,78%. En plus des réalisations sur fonds propres, a-t-il dit, les Editions Sidwaya ont bénéficié d’un don japonais composé de onze véhicules, douze motos et du matériel informatique. Il a ajouté que l’ambassade de la République de Chine Taïwan va offrir aussi 86 ordinateurs à la « maison commune » dans un proche délai. Insistant sur l’esprit d’équipe, il a invité le personnel à faire de Sidwaya un champ collectif où chacun doit jouer sa partition en vue d’atteindre des résultats satisfaisants. Les agents, à leur tour, tout en soumettant des doléances inhérentes au manque de personnel et au renforcement des acquis des correspondants provinciaux, ont félicité le DG pour les initiatives entreprises pour leur offrir de meilleures conditions de travail. Le directeur régional de l’Ouest des Editions Sidwaya, Moustapha Sylla, a salué la tenue de l’assemblée générale qui a permis de connaître les réalités de la maison. Il a traduit sa reconnaissance à la délégation de Ouagadougou pour le don du véhicule de reportage, de la moto, des ordinateurs et des kits de reportage. Avant l’étape de Bobo-Dioulasso, le DG et sa suite étaient à Koudougou

« Un bâtiment bien rénové »

C’est avec beaucoup de satisfaction que les visiteurs ont découvert le nouveau visage que présente le service régional de Centre-Ouest, à Koudougou, après trois mois de travaux. Jadis vétuste et croulant, le bâtiment offre désormais un cadre agréable pour le travail. « Les travaux de rénovation du service régional du Centre-Ouest ont été bien réalisés. Par expérience, j’ai des appréhensions par rapport aux marchés publics à cause de la mauvaise exécution des travaux. Mais à Koudougou, j’ai été surpris de voir la qualité de la transformation de la maison », s’est réjoui M. Zida. Le directeur de l’administration et des finances, Arnaud Boni, a partagé le même sentiment de satisfaction. « Quand nous lancions le marché, nous ne pensions pas que le crédit budgétaire alloué allait permettre de réaliser des travaux d’une telle qualité. Il y a des choses à améliorer, mais les questions d’investissement se font de manière progressive », a-t-il précisé. Le chef de service régional du Centre-Ouest des Editions Sidwaya, François Kaboré, a remercié ses « patrons » pour avoir réhabilité le bâtiment qui avait l’air d’une maison abandonnée. « La visite des premiers responsables est un signe d’encouragement à notre endroit et nous nous réjouissons de travailler désormais dans un cadre idéal. En termes de visibilité, cette rénovation vient donner une autre image des Editions Sidwaya au Centre-Ouest », a-t-il conclu.


Karim BADOLO
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment