Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Zeph » retourne à la source
Publié le mercredi 11 novembre 2015  |  Sidwaya
Présidentielle
© Partis Politiques par A.O
Présidentielle 2015 : Zéphirin Diabré lance sa campagne à Fada
Dimanche 8 novembre 2015. Fada N`Gourma (région de l`Est). Le candidat de l`Union pour le progrès et le changement (UPC) à l`élection présidentielle du 29 novembre, Zéphirin Diabré, a lancé sa campagne par un meeting dans le chef-lieu de la région de l`Est




Dans le cadre de sa tournée pour la campagne électorale, le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, s’est rendu, le mardi 10 novembre, respectivement dans les villes de Bogandé et de Boulsa, où il a proposé des solutions « durables » aux préoccupations des populations de ces localités, s’il est élu président du Faso, au soir du 29 novembre 2015.

C’est dans une ambiance festive que le promoteur du « Burkindi », Zéphirin Diabré, est arrivé, en ce début de journée du mardi 10 novembre à Bogandé, dans la province de la Gnagna à l’est du pays, où il dit avoir passé une partie de son enfance. Avec à ses côtés ses collaborateurs, le candidat de l’UPC a écouté les doléances de ses militants et sympathisants, qui lui ont promis la victoire au soir du 29 novembre 2015. Pour le représentant des anciens, Sogmi Ardjima, les personnes du troisième âge de cette ville ont porté leur choix sur « le parti du lion » et son président Zéphirin Diabré, en lui apportant leurs bénédictions pour que la victoire soit totale au soir du 29 novembre. « Les vieilles personnes que nous sommes, n’avons plus de force physique pour agir, mais nous avons notre sagesse qui va vous ouvrir les portes de Kosyam », a-t-il dit. Même son de cloche chez le représentant de la jeunesse, de la cité de « Bantia » (ville de Bogandé), Moussa Tindano, par ailleurs, directeur provincial de la campagne de la Gnagna, qui a affirmé ne pas avoir de doute, quant à sa capacité de mobilisation en faveur de leur candidat. « Nous avons la certitude que vous allez écrire une nouvelle page de l’histoire du Burkina Faso, avec la jeunesse de la Gnagna », a soutenu M. Tindano. Il a exhorté l’ex-chef de file de l’opposition à trouver une réponse aux questions de l’insécurité, de l’insuffisance de centres de formation professionnelle pour les jeunes ainsi que le bitumage de la RN 18, autant de difficultés qui constituent un obstacle au développement de leur localité.

« L’enfant repart là où il n’a pas pleuré hier »
Pour sa part, Mme Diallo Madiga Salama a, au nom des femmes de la province, déclaré que « quand le lion rugit les termites tombent (…) Quand on joue le tam-tam, on ne se proclame pas grand danseur. On le prouve et nous allons le faire savoir le jour du vote ». Elle a appelé le candidat Diabré à mettre en œuvre une bonne politique de lutte contre les violences faites aux femmes et les mariages précoces. A la tribune, Zéphirin Diabré a d’abord témoigné sa fierté d’avoir passé une partie de son enfance à Bogandé avant de proposer des solutions aux différentes doléances. «L’enfant part là où il n’a pas pleuré hier. J’ai passé une bonne enfance ici. Et je ne peux pas vous oublier », a-t-il dit. A l’instar des autres provinces de la région de l’Est, la Gnagna est aussi exposée au phénomène d’insécurité, marquée par une recrudescence des attaques à main armée, que le candidat Diabré compte endiguer dès sa prise de pouvoir. Le candidat de l’UPC avait annoncé dimanche à l’ouverture de la campagne à Fada N’Gourma qu’il allait parcourir toutes les 45 provinces du pays. L’étape de Bogandé a donc mis un terme à la tournée dans la région de l’Est et il a attaqué celle du Centre-Nord par la ville de Boulsa dans la province du Namentenga. Là aussi, il a échangé avec ses militants sur leurs préoccupations avant que son cortège ne s’ébranle vers la ville de Kaya.

Namazé Dramane TRAORE
Commentaires