Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vos problèmes seront résolus
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  Sidwaya
Résultats
© aOuaga.com par Séni Dabo
Résultats des élections : la CENI présente son système de traitement
Samedi 7 novembre 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté son système de traitement des résultats des élections aux candidats à la présidentielle du 29 novembre. Photo : Ablassé Ouédraogo, candidat à la présidentielle sous la bannière du Faso Autrement




Des 14 candidats en lice pour la conquête du palais de Kosyam, Ablassé Ouédraogo, le candidat de Le Faso Autrement et de la coalition « Ensemble autrement » est le premier à fouler le sol de Banfora, la « capitale du Paysan noir ». Ce lundi 9 novembre, il a communié avec ses militants et sympathisants à la place de la nouvelle mairie de Banfora.

Après Douna, localité située à 38 kilomètres de Banfora vers Sindou, dans la province de la Léraba où il a échangé avec ses militants dans la mi-journée, Ablassé Ouédraogo, à la tête d’une délégation, a été accueilli sur les coups de 17h15mn à la place de la nouvelle mairie de Banfora, hier lundi 9 novembre 2015. Le candidat de l’étoile rouge est accueilli par des ovations. Des notes de balafon surchauffaient l’atmosphère et trois femmes esquissaient des pas de danse au milieu de la foule. « Bonjour », « Comment ça va », lance-t-il à ses militants et sympathisants dont certains tentaient de lui serrer la main. Alors que sa délégation et lui venaient de prendre place sous une bâche, le maître de cérémonie invite la foule à observer une minute de silence à la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015. Dès lors, c’est le candidat tête de liste aux législatives du parti dans la Comoé, Souleymane Ouattara qui donne le ton des interventions. Celui-ci ressasse les maux et souffrances de la jeunesse de la région. Autrefois considérée comme le grenier du Burkina Faso, a-t-il opiné, la région des Cascades est, de son avis, à présent à la traîne avec pour corollaires, la destruction de son tissu économique, le manque d’emploi et de perspectives pour les jeunes qui n’ont pas d’autre choix que d’émigrer.

Le Burkina Faso ne sera plus un champ d’impunité

Au passage, il a dénoncé le retard constaté dans la reprise des activités de l’ex-Grands moulins du Burkina (SN-GMB), et la mévente de sucre à la SN- SOSUCO. C’est pourquoi, il a invité la foule à suivre avec attention la thérapie que va lui prescrire Ablassé Ouédraogo. Tour à tour et entre deux prestations, le représentant des anciens, la porte-parole des femmes vont publiquement clamer leur soutien à Ablassé Ouédraogo. Pour le porte-parole des 12 partis alliés à cette présidentielle, les 50 ans des gouvernements successifs ont échoué. Il a cité à titre d’exemple leur incapacité à mettre de l’eau potable à la disposition des populations.
C’est sur fond de slogan « Ablassé à Kosyam » que le candidat de Le Faso Autrement a pris la parole. « Vos problèmes seront résolus », a-t-il lancé d’entrée de jeu avant de relever que la région est une région agricole. « Il y a tout ici », a-t-il renchéri avant de déplorer les difficultés auxquelles les populations sont confrontées. La question de l’emploi des jeunes, l’introduction des femmes dans la production seront, selon lui, ses priorités s’il est élu. Ensuite, il s’est insurgé contre la privatisation des sociétés d’Etat qu’il a qualifiée d’échec et promis d’initier des audits, une fois au pouvoir, sur la gestion des entreprises. Et le candidat de la coalition « Ensemble autrement » d’indiquer en outre, que sous son mandat présidentiel, le Burkina Faso ne sera plus un champ d’impunité. Figurera également en bonne place dans son programme de mandat, la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme. « Nous savons qu’au soir du 29 novembre, vous allez m’accompagner à Kosyam », s’est-il convaincu tout en invitant les militants et sympathisants à faire le bon choix.

Frédéric
OUEDRAOGO
ouedfredo2003@yahoo.fr
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment