Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grossesses précoces et non désirées en milieu scolaire : près de 800 cas enregistrés au lycée provincial de Dori
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  AIB




Dori - Le Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base au Burkina Faso (CCE-BF) a organisé le jeudi 5 novembre 2015, un atelier d’échange et d’identification des solutions relatives à la problématique des filles enceintes en milieu scolaire.

Pour le point focal du Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base au Burkina Faso (CCE-BF) à Dori Hamadou Dicko, l’atelier a visé à contribuer à identifier des solutions relatives aux grossesses non désirées (GND) des jeunes filles scolarisées dans la commune de Dori. De façon spécifique, a-t-il confié, il s’est agi de présenter aux participants la recrudescence des GND en milieu scolaire et d’identifier des actions d’intervention future de lutte contre les GND. En outre, M Dicko a affirmé que l’atelier a consisté à mettre en place un mécanisme harmonisé de soutien aux filles victimes de GND et de la réduction du fléau dans la commune de Dori.

A cet effet, la conférencière à l’atelier Zalikatou Maiga a expliqué que le lycée provincial de Dori est passé de 100 cas de grossesses non désirées en 2008 à près de 800 en 2013 pour environ 1 000 filles que compte l’établissement sur plus de 2 000 élèves. « Il est évident que dans les établissements de Dori, la plupart des filles ont déjà subi les mariages précoces et vivent dans des foyers. Mais nous estimons que ces chiffres sont quand même inquiétants. Que ces filles soient mariées traditionnellement ou pas, le poids de la grossesse impact négativement sur le rendement scolaire », a-t-elle ajouté. Et de préciser qu’en fin de compte, beaucoup de filles sont exclues ou abandonnent l’école. C’est pourquoi, la conférencière a dit qu’il est temps de tirer la sonnette d’alarme en rencontrant les parents d’élèves, les leaders religieux et tous les acteurs du système éducatif pour échanger sur le problème et envisager des solutions pour mettre fin à ce phénomène.

L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les grossesses précoces et non désirées milieu scolaire qui concerne 26 400 adolescents et adolescentes des 264 établissements des communes de Boromo, Dori, Léo, Orodara et Yako.

Souaibou NOMBRE
snombre29@yahoo.fr
Commentaires