Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 : Zéph appelle au discernement les électeurs
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  L`Observateur Paalga
Présidentielle
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle 2015 : Zéphirin Diabré a officiellement déposé sa candidature
Lundi 17 août 2015. Ouagadougou. Le président de l`Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, est allé déposer officiellement son dossier de candidature à l`élection présidentielle du 11 octobre au greffe du Conseil constitutionnel




L’ouverture de la campagne électorale est effective depuis le 8 novembre à minuit. Zéphirin Diabré, candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a choisi la région de l’Est et sa capitale, Fada, pour la chasse aux voix. Pour le chantre du changement : «Ceux qui ont diné avec le diable avec de longues fourchettes ont leur place à la MACO ». Pour ce faire, Zéph en a appelé à l’esprit de discernement des électeurs qui sauront, selon lui, séparer le bon grain de l’ivraie.

La direction nationale de campagne de l’UPC n’a pas lésiné sur les moyens pour mobiliser les populations de l’Est particulièrement celles des provinces du Gourma et de la Tapoa. Elle a mis les petits plats dans les grands pour les besoins de la cause.

Selon Zéphirin Diabré, toute entreprise sérieuse, majestueuse, commence dès le lever du jour, c’est pourquoi il a décidé de lancer sa campagne là où le soleil se lève. «Le soleil se lève à l’Est pour se coucher à Kosyam», dit-il.

L’UPC est soutenue dans le cadre de la présidentielle par la coalition Zéph 2015 constituée d’une vingtaine de partis. Ainsi, les présidents des partis alliés tels que le PRIT Lanaya et le PNDS ont fait le déplacement pour soutenir leur champion.

Passé le mot de bienvenue des chefs coutumiers et le quart d’heure de politesse, le directeur national de campagne de l’UPC, Nathanaël, allume la première mèche : « Chers amis du Gulmu, est-ce que vous voulez remanger, ce que vous avez vomi le 30 et 31 octobre 2014 ?», lance-t-il du haut de l’estrade d’où il domine l’immense foule qui répond en chœur « Non ».

«Ceux qui ont mangé avec le diable avec de longues fourchettes ne peuvent pas avoir une place à Kosyam, leur place est à la MACO», ajoute-t-il sous les youyous et un tonnerre d’applaudissements.

Il n’est pas question de perpétuer le système Compaoré que vous avez massivement et promptement rejeté le 30 octobre 2014 et le 16 septembre dernier. Selon le président du PRIT Lanaya, Mamadou Kabré. Zéph est le candidat le plus intègre, le plus réfléchi et le plus consensuel. C’est un libéral qui se distingue des autres non pas par la démarcation idéologique mais surtout par son esprit d’ouverture et de consensus. C’est l’homme qu’il faut au Burkina, renchérit-il.

Zéph et la métaphore du karité

Zéphirin Diabré, lui-même finit par prendre la parole devant des militants enthousiastes et piaffant d’impatience pour l’entendre. « Nous avons libéré ensemble le pays le 30 octobre, on ne peut donc pas raisonnablement le remettre entre les mains de ceux-là qui ont soutenu le dictateur pendant 26 ans, ceux-là qui ont volé l’argent du peuple pour construire à Ouaga 2000, comme il n’y a plus de place là-bas ils vont construire désormais à Dakar et à New York et ces gens-là, vous les connaissez mieux que moi …», annonce-t-il d’emblée.

«C’est pourquoi notre projet de société est fondé sur une valeur cardinale : le Burkindi… Une chose est sûre votre mobilisation m’ouvre davantage les portes de Kosyam. Et dès que vous m’aurez installé là-bas, je m’attaquerai prioritairement aux problèmes de la jeunesse : le chômage, la formation professionnelle. Les femmes étant la principale locomotive du développement, je mettrai enfin en place la fameuse banque des femmes attendue depuis plus de 30 ans ; l’insécurité ne sera plus qu’un mauvais souvenir dans cette région, désormais, militaires, commandos, etc, seront appelés en renfort pour combattre le phénomène… La mise en œuvre de ce programme coûtera 15 000 milliards de FCFA ». Devant tant de promesses, les militants exultent, applaudissent et crient à se rompre les cordes vocales : «Zéphirin à Kosyam».

Et Zéph de poursuivre «Vous avez démontré de la plus belle des manières votre soif de justice et votre profonde aspiration au changement, au vrai changement. Diabré président, dans le cadre de la lutte contre la corruption mettra en place une cour de répression de la délinquance économique et financière.

Rassurez-vous, tous les dossiers qui dorment depuis 1987 à l’ASCE, à la Cour des comptes et à l’Inspection générale des affaires économiques vont être ressortis… Pourriez-vous encore faire confiance à des gens que vous avez aidé à monter sur le karité commun pour faire tomber les fruits au profit de tous et qui, au lieu d’accomplir cette mission à eux confiée, sont restés sur ledit karité pendant 26 ans en mangeant tout seuls ses fruits et empochant ce qu’ils n’arrivaient plus à manger… Mais qu’entre-temps, à la faveur d’un vent violent, l’arbre s’écroule et qu’ils vous demandent encore de les aider à monter sur un autre…, j’en appelle vivement à votre esprit de discernement». Ambiance


Jean Stéphane Ouédraogo
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Le PAREN à Boulsa et à Fada : délinquants économiques trembez, Tahirou arrive
    L`Observateur Paalga - 11/11/2015
  • RDC : dialogue politique ou exercice d’enfumage ?
    L`Observateur Paalga - 11/11/2015
  • Gaoua : le MPP sonne le rassemblement
    L`Observateur Paalga - 11/11/2015
  • Le PUR, vous connaissez ?
    L`Observateur Paalga - 11/11/2015
  • Campagne électorale : Natama ratisse à Ziniaré
    L`Observateur Paalga - 11/11/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment