Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections: Michel Kafando sensibilise les autorités régionales
Publié le mardi 10 novembre 2015  |  FasoZine
Bonne
© aOuaga.com par A.O
Bonne tenue des élections : le chef de l`Etat échange avec les gouverneurs
Lundi 9 novembre 2015. Ouagadougou. Salle des conférences de Ouaga 2000. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a rencontré les gouverneurs de région et les hauts-commissaires de province pour rappeler la nécessaire neutralité de l`administration publique pour un bon déroulement du processus électoral




La campagne électorale est officiellement ouverte depuis le 8 novembre 2015. Le président du Faso, Michel Kafando, a rencontré ce lundi 9 novembre les gouverneurs des régions et les hauts commissaires des provinces du Burkina Faso. L’objet de cette rencontre est d’orienter les représentants de l’Etat dans les régions et provinces, sur les attentes du gouvernement de Transition et de les sensibiliser sur la conduite à tenir pour des élections apaisées.

Le contexte sociopolitique actuel, marqué par l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, met en exergue le retour d’une vie constitutionnelle normale qui doit nécessairement passer par l’organisation d’élections démocratiques et républicaines.

Conscient du rôle de dépositaire de l’autorité de l’Etat et garant des droits fondamentaux des citoyens que jouent les gouverneurs et hauts commissaires, le chef de l’Etat est revenu une fois de plus sur leurs prérogatives en matière de police administrative en cette période préélectorale, électorale et postélectorale.

« L’Administration ne doit et ne peut être un instrument d’une quelconque formation politique », rappelle Michel Kafando aux gouverneurs et hauts commissaires. Pour le président du Faso, les gouverneurs et hauts commissaires doivent accompagner et assister la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de façon impartiale, sans ingérence et avec prudence. Ils ont été instruits à prendre leurs responsabilités et à associer les personnes ressources nécessaires dans la résolution pacifique de tous les conflits susceptibles d’entacher le bon déroulement des échéances électorales.

« Les élections qui s’annoncent exposent de par leur nature, à des surenchères, des confrontations d’idées, des revendications de droit de tous genres. Des incompréhensions peuvent être légion, aggravées par le refus de l’autre et l’intolérance », fait remarquer Moussa Sanogo, membre du cadre de concertation des sages. S’adressant aux leaders politiques et à leurs militants, Moussa Sanogo au nom dudit cadre de concertation, les invite au sens de la mesure, au respect de tous, la primauté à l’intérêt supérieur de la Nation, l’esprit de tolérance etc.

Message bien reçu dira Joachim Somda au nom des gouverneurs et hauts commissaires. Pour M. Somda, le thème qui les rassemble autour du chef de l’Etat est évocateur : « une administration territoriale républicaine au service de l’intérêt général pour un processus électoral apaisé ». Des consignes qui viennent à point nommé, ajoutera-t-il.

Abel Azonhandé
Commentaires