Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 765 du 15/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Moussa Ouattara à propos de la manifestation des élèves : ‘’ Le gouvernement s’engage à ce que les examens se déroulent dans de bonnes conditions’’
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  Le Quotidien


Pr
© Autre presse
Pr Moussa Ouattara
Ministre de l` Enseignement secondaire et supérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la soirée du 13 mai 2013, le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, a rencontré les chefs d’établissements secondaires privés et publics de la ville de Ouagadougou. Il s’est agi pour eux d’échanger autour de la situation de la grève des enseignants et avec la sortie des élèves dans la matinée du 13 mai 2013. Moussa Ouattara a lancé un appel aux enseignants, aux élèves, et aux chefs d’établissements à consentir des efforts pour que l’essentiel, qui s’est dégradée du fait à savoir l’organisation des examens de fin d’année, soit préservé Le gouvernement s’engage à ce que ces examens se tiennent dans de bonnes conditions, a-t-il laissé entendre.
Dans la matinée du 13 mai 2013, les élèves sont montés au créneau pour soutenir leurs enseignants qui sont rentrés en grève depuis quelques jours pour l’amélioration de leur condition de vie. Les éléments de la compagnie républicaine de sécurité ont dispersé les élèves qui n’avaient plus réussi à contenir leur lutte dans un esprit de pacifisme. Toute chose qui a dégénéré avec les jets de pierres et de gaz lacrymogènes entre élèves et agents de la CRS. C’est au regard de cette situation tendue entre élèves et enseignants contre le gouvernement que Moussa Ouattara, le ministre de tutelle a organisé une rencontre avec les chefs d’établissements secondaires privés et publics de la ville de Ouagadougou en vue de parer au plus urgent.

Le retrait des sujets uniques aux examens a été annoncé

‘’ Nous regrettons la situation qui s’est produite et qui a entrainée la course poursuite entre élèves et forces de l’ordre. C’est pour cela que nous avons souhaité rencontré les chefs d’établissements pour en parler. Nous invitons les responsables d’établissements, les parents d’élèves et le couple de syndicats SNESS/ F-SYNTHER qui a déposé sa plate-forme à travailler de sorte à permettre que les enfants puissent rentrer dans les salles de classe pour s’occuper de la préparation de leurs examens.

Le gouvernement s’engage à ce que les examens se déroulent dans de bonnes conditions. Nous avons saisons l’opportunité pour informer tous les chefs d’établissement du retrait de la décision d’application des sujets uniques ; il n’y a plus de sujets uniques et des dispositions seront prises pour permettre une large diffusion dans toutes les régions du Burkina.’’, a-t-il expliqué. Moussa Ouattara a souhaité aux élèves beaucoup de chance pour la réussite de leurs examens. Quant au proviseur du lycée Philippe Zinda Kaboré, Boureima Traoré, il a signifié son inquiétude relative à la situation de grève qui prévaut. Selon lui, cela est d’autant inquiétant qu’il est nécessaire que chacun s’engage pour que l’année scolaire prennent fin dans de bonnes conditions à travers des examens bien organisés.’’ Nous espérons que les propositions du gouvernement par rapport à la plate-forme des enseignants pourront être satisfaisantes en vue permettre de partir sur un bon pied pour terminer l’année scolaire. Rien n’est insurmontable lorsqu’il ya le dialogue’’, a-t-il conclu.

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires