Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections au Burkina : 24 observateurs de l’union européenne en renfort
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  Sidwaya
Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales partielles à Ouagadougou : les électeurs de l`arrondissement 4 accomplissent leur devoir
Dimanche 23 février 2014. Ouagadougou. Les électeurs de l`arrondissement 4 ont pris d`assaut les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique dans le cadre des élections municipales partielles




Ouagadougou - Vingt-quatre observateurs de longue-durée de la mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burkina Faso (MOE UE Burkina Faso 2015) sont déployés aujourd’hui dans les 13 régions du pays pour observer l'élection présidentielle et les élections législatives prévues le 29 novembre 2015.Les observateurs ont rejoint l’équipe cadre de la mission, présente à Ouagadougou depuis le 5 septembre 2015. Ils sont prêts à se déployer sur le terrain après une formation de trois jours sur le processus électoral burkinabè.


« Je me réjouis que les 24 observateurs qui sont déployés aujourd'hui puissent finalement reprendre leurs activités, qui avaient été interrompues par le coup d'Etat et observer le processus électoral dans les 13 régions. Il s'agit d'une étape importante pour la MOE UE, qui permet à l'UE de marquer son engagement et accompagnement continu du processus démocratique burkinabè » a déclaré Mme Cécile Kashetu KYENGE, Chef observateur, lors du point de presse qu’elle a animé aujourd’hui au siège de la mission. Dès leur arrivée, les observateurs de longue-durée entameront leur travail d’évaluation du processus électoral sur le terrain et rencontreront les représentants locaux de la CENI et de l’administration, les candidats, les partis politiques et la société́ civile. Quelques jours avant le scrutin, 48 observateurs de courte durée seront à leur tour déployés sur l’ensemble du territoire. En outre, la mission sera appuyée par des représentants de la Délégation de l'UE et par des diplomates des Etats membres en poste à Ouagadougou. Enfin, une délégation de membres du Parlement européen sera également présente à l'occasion de ces scrutins. La mission comptera au total plus de 80 observateurs venus de différents Etats membres de l'Union européenne et de Norvège.


Les observateurs de l’UE sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux engagements internationaux en matière d’observation électorale et opèrent de manière neutre et impartiale. Une mission d'observation électorale de l'Union européenne a été déployée au Burkina Faso en réponse à l'invitation du gouvernement burkinabè. Il s'agit de la toute première mission d'observation électorale déployée par l'UE au Burkina Faso. Deux jours après le scrutin, la mission présentera une déclaration préliminaire exposant ses premières observations et conclusions sur le processus. Un rapport final, qui développera une évaluation plus approfondie du processus électoral et présentera également des recommandations concrètes pour l'amélioration des processus futurs, sera présenté aux autorités et à l'ensemble des citoyens burkinabè quelques semaines après la proclamation des résultats définitifs.


Communiqué de presse UE
Commentaires