Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La principale voie d’accès à Toudwéogo barrée par des manifestants
Publié le dimanche 8 novembre 2015  |  Sidwaya




Les habitants de Toudwéogo dans l’arrondissement N°4 de Ouagadougou ont barré, le samedi 7 novembre 2015, la principale voie d’accès au quartier pour réclamer une meilleure réfection de ladite voie.


Manifestation spontanée le samedi 7 novembre 2015 à Toudwéogo, un quartier de l’arrondissement N°4 de Ouagadougou.
La principale voie d’accès au quartier a été barrée, les habitants ont réclamé sa meilleure réfection. Selon les manifestants, une entreprise de la place aurait entrepris la réfection de la route avec un matériau de terre inapproprié. Conséquence la poussière s’est amplifiée aux dires de la population. « Nous ne pouvons même plus respirer. L’eau, le repas et les marchandises sont tous couverts de poussière», lance un manifestant. « Ce sont des maladies, allez à l’hôpital et vous verrez», s’écrit un autre. A les entendre, il est vrai que la route était quasi impraticable, mais cette réfection ne semble pas la bienvenue. « Avant on y passait difficilement, mais jamais il n’y avait pas de la poussière de cette nature», a précisé un riverain qui a gardé l’anonymat. Il estime que cette situation est due aux mauvais matériaux utilisés « C’est de la terre extraite des fossés et contenant des sachets plastiques qu’ils ont déversée sur la route », a déclaré Basile Bonkoungou.
Ils ont également dit n’avoir pas été informés avant l’intervention de l’entreprise en question, et ignore d’où est venu l’ordre. Si pour certain c’est une bonne volonté mal exécuter, pour d’autres c’est une action politique à la recherche de l’électorat.
L’identité de l’entreprise n’est pas connue par les manifestants mais ils soupçonnent une entreprise bitumant une voie dans un quartier voisin à Toudwéogo.

Pour les usagers c’est la tourmente : « je partais rendre visite à un collègue, mais voilà que je suis obligé de changer de voie ou d’annuler la visite que j’avais à faire ce matin. Alors que je suis presque arrivé », s’est plaint Moussa Nikiéma.
Pour lui « barrer la route n’est pas la meilleure manière de réclamer ». Les habitants ont affirmé que l’objet de la manifestation est d’attirer l’attention des autorités sur l’état de la route, et ne compte lever les barrières avant qu’une solution ne soit trouvée. Si l’on croit aux propos de certains, la réfection qu’ils attendent, c’est le remplacement des matériaux utilisés ou, à défaut, un arrosage permanent.

Dominique DIAPPA
domingo.diappa@gmail.com
Commentaires