Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Elections : Faso Médias FM est opérationnel
Publié le dimanche 8 novembre 2015  |  Sidwaya
Couverture
© aOuaga.com par A.O
Couverture médiatique des élections : Faso Médias lance ses activités
Vendredi 6 novembre 2015. Ouagadougou. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a lancé officiellement les activités du projet Faso Médias qui regroupe une soixantaine de radios pour la couverture des élections couplées présidentielles/législatives du 29 novembre




Le président du Faso, Michel Kafando a lancé, le vendredi 6 novembre 2015 à Ouagadougou, les activités de Faso Médias FM.

Faso Médias FM est la trouvaille de l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA) pour la couverture professionnelle des élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre prochain. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de son projet : « Faso Médias » a été lancé, le 6 novembre dernier à Ouagadougou par le président du Faso, Michel Kafando. « C’est une rédaction centrale de 15 journalistes, une soixantaine de reporters électoraux, la production quotidienne d’une heure d’émission en synergie, d’information sur les élections, de sensibilisation au processus du vote intitulé « l’heure du citoyen », a expliqué le directeur général de l’UNALFA, Charlemagne Abissi. Faso Médias FM, selon ses dires, c’est aussi le « grand oral ». Cet exercice inédit a-t-il soutenu, permettra aux candidats de soumettre leur projet de société à l’examen et à la critique de journalistes et des experts de la société civile. Enfin, Faso Médias FM, c’est une journée et une soirée électorale. Ces dernières commenceront, le jour du scrutin, le dimanche 29 novembre à 6h00 pour s’achever, le lundi 30 novembre à 8h00. Pour le président du Faso, l’initiative de l’UNALFA est très louable. Il a avancé que cela va participer aux débats politiques, mais également à passer des messages de sensibilisation pour des élections apaisées et les résultats acceptés par tous les acteurs. L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Tulinabo Mushingi a d’autres explications. Pour lui, Faso Média FM est une aubaine pour l’auditoire qui ne connait pas souvent le projet de société des candidats. « Nous souhaitons que les élections soient apaisées, qu’il y ait un respect entre candidats lors du grand oral et que le meilleur gagne », a-t-il souhaité. Selon le président de l’UNALFA, Charlemagne Abissi, le projet Faso Médias est la concrétisation d’une collaboration entre médias et organisations de la société civile pour un traitement citoyen de l’information politique, qui était jusqu’ici traitée sous le prisme de la politique politicienne pure. Il a fait savoir que, les programmes de Faso Médias FM sont libres de droits et sont disponibles pour toutes radios publiques ou privées qui voudraient les relayer.


L’érection d’un fondement solide de la démocratie au Burkina Faso, exige que chacune des forces joue son rôle sans compromission aucune, a-t-il insisté. Il a ajouté : « le pouvoir doit orienter et gouverner. L’opposition doit s’opposer et proposer. La société civile doit veiller et surveiller. Les médias doivent informer et sensibiliser ». Mais, Charlemagne Abissi a estimé que les médias et particulièrement les radios de proximité se retrouvent dans le viseur des dirigeants, qui la voient comme l’empêcheur de tourner en rond, l’éveilleur de conscience qui attire l’attention sur leurs errements et leurs erreurs. Fort de ce constat, il a demandé aux médias de rester professionnels.

Abdel Aziz NABALOUM
emirathe@yahoo.fr
Commentaires