Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: les résultats de la présidentielle annoncés dès le lendemain du scrutin
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  AFP
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle/législatives 2015 : la CENI fait le point des préparatifs
Mardi 3 novembre 2015. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une rencontre d`information et d`échanges sur les préparatifs des élections couplées présidentielle/législatives du 29 novembre prochain avec les acteurs du processus électoral. Photo : Me Barthélémy Kéré, président de la CENI




La Commission électorale nationale indépendante (Céni) compte publier les résultats de l'élection présidentielle du 29 novembre au Burkina Faso dès le lendemain du vote, a déclaré samedi à Ouagadougou son président Me Barthélémy Kéré.

"La Céni compte cette année proclamer les résultats provisoires de l'élection présidentielle à jour J+1, c'est-à-dire que nous voulons publier les résultats provisoires le lundi 30 novembre 2015", a déclaré Me Kéré.

Il s'exprimait lors d'un exercice pratique de transmission des résultats des bureaux de vote par un réseau satellitaire, une première au Burkina.

Selon la Céni, les résultats des bureaux de vote de l'élection présidentielle et des législatives seront regroupés dans les 349 communes rurales et les 19 arrondissements du Burkina Faso avant d'être acheminés par liaison satellitaire à son "quartier général" à Ouagadougou pour le traitement final et la proclamation des résultats provisoires.

Légalement, la Céni a sept jours pour proclamer les résultats provisoires, un délai qui peut être prorogé de trois jours sur décision du Conseil constitutionnel.

"Nous aurions souhaité publier les résultats provisoires quelques heures seulement après la clôture des votes comme en Europe, mais nous n'avons pas encore les moyens pour cela. Mais nous voulons réduire au strict minimum les délais d'attente qui sont souvent source de suspicions. Les crises post-électorales proviennent aussi souvent des suspicions de manipulations des résultats du vote du fait de la longue attente", a indiqué Me Kéré.

"C'est un projet qui participe à la transparence et à la crédibilité du scrutin (...) Ca va contribuer à apaiser la situation post-électorale et surtout à permettre l'expression réelle et sincère de la volonté du peuple", a réagi Tahirou Barry, un des 14 candidats en lice.

Pour Me Bénéwendé Stanislas Sankara, candidat d'une coalition de partis sankaristes, "la publication des résultats provisoires en temps réel permet de rassurer les électeurs et les candidats parce que nous souhaitons que tout le monde accepte le vainqueur du scrutin".

Les élections présidentielle et législatives du 29 novembre doivent clore la "transition" démocratique ouverte après la chute de Blaise Compaoré, chassé le 31 octobre 2014 par la rue après 27 ans au pouvoir.

roh/pgf/de
Commentaires