Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : le mouvement Le Balai citoyen lance sa campagne "Je vote et je reste"
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Arrestation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Arrestation de militants pro-démocratie en RD Congo : Oscibi Jhoann du Balai citoyen raconte sa mésaventure
Vendredi 20 mars 2015. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le mouvement Le Balai citoyen a animé une conférence de presse au cours de laquelle son militant Oscibi Jhoann, arrêté et détenu en RD Congo avant d`en être expulsé, a raconté sa mésaventure




Le mouvement activiste burkinabè Le Balai citoyen a lancé à Ouagadougou une campagne dénommée "Je vote et je reste" dont le but est d’améliorer la participation des jeunes au double scrutin (présidentielle et législatives) du 29 novembre au Burkina, a appris APA, auprès des initiateurs.

De l'avis des responsables de ce mouvement de la société civile burkinabè, à travers la campagne, les jeunes sont incités à exercer leur droit de vote mais aussi à observer le déroulement des élections notamment le dépouillement.

Le Balai citoyen compte ainsi apporter sa contribution à l'organisation d'élections libres, transparentes, apaisées et incontestées.

« Nous visons à améliorer la participation aux scrutins par la mobilisation sociale, contribuer à une campagne électorale apaisée et enfin contribuer à l'observation citoyenne des élections dans le cadre des lois et règlements en vigueur », a expliqué jeudi Hervé Kam, l'un des leaders du mouvement, lors du lancement de la campagne.

Le porte-parole de Le Balai citoyen a laissé entendre que « le 29 novembre 2015 au soir, dans chaque bureau de vote, nous serons là pour assister au dépouillement et photographier le résultat du dépouillement que nous transmettrons en situation et temps réels aux communicants pour diffusion au public ».

Par ce moyen, les initiateurs espèrent que les mêmes résultats seront transmis à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en charge de centraliser tous les résultats.

Le Balai citoyen a également prévu de déployer 450 observateurs dans le cadre de la Convention des organisations de la société civile pour l'observation domestique des élections (CODEL).

Ces observateurs, a-t-on appris, seront présents dans les bureaux de vote et remonteront « de manière systématique » les informations sur le déroulement du scrutin et tout incident ou dysfonctionnement.
Les campagnes électorales pour les élections couplées du 29 novembre, débutent demain dimanche, en ce qui concerne la présidentielle et le 15 novembre, pour les législatives.



ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment