Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : des assises nationales pour relever les défis de l’économie numérique
Publié le vendredi 6 novembre 2015  |  AIB




Le ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes a ouvert jeudi, à Ouagadougou, les premières assises nationales du département pour relever les grands défis qui s’imposent.

C’est sous le thème, « statut, place et enjeu de l’économie numérique au Burkina Faso » que les premières assises nationales sur l’économie numérique vont axer les travaux.

L’objectif global selon le rapport introductif, est de contribuer à l’essor du secteur des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication au Burkina Faso, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Malgré les nombreux acquis relevés sur le plan juridique, règlementaire, organisationnel et institutionnel, de nombreux défis restent à relever, selon les organisateurs de cette rencontre.

Selon le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, le docteur Nébila Yaro, qui a présenté le rapport, il s’agit entre, autres de ‘’l’inadéquation’’ des infrastructures existantes au regard des nouveaux usages des TIC, la ‘’faiblesse’’ de la bande passante nationale, de ‘’l’insuffisance’’ d’une offre de services TIC de qualité, ‘’la faiblesse’’ du réseau d’accès haut débit.

Sur le plan des capacités humanitaires, a-t-il noté « on constate l’absence d’une volonté politique forte et d’un cadre institutionnel pour le développement à grande échelle, des compétences et de l’expertise nationale dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ».

Trois jours durant (du 5 au 7 novembre), les spécialistes de la technologie et de l’information vont faire l’état des lieux de la question afin minimiser les insuffisances.

Durant ces assises, un diagnostic sur les acquis et les difficultés empêchant le développement de l’économie numérique, sera mené, a rassuré le ministre Yaro.

La cérémonie a été président par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Youssouf Ouattara, représentant le Premier ministre.

Agence d’Information du Burkina


AS/ndt
Commentaires