Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un vaste programme d’électrification grâce un financement de 16,5 milliards de FCFA de la BAD
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Assemblées
© aOuaga.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: cérémonie de clôture
Ouvert le 25 Mai dernier, les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement ont refermé leurs portes ce 29 mai 2015. Une cérémonie qui a vu la participation du nouveau président et du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Photo :Akinwumi Adesina,nouveau président de la Banque Africaine de Développement.




Le Burkina Faso va s’engager dans un vaste programme d’électrification grâce un financement de 16,5 milliards de FCFA de la Banque africaine de développement (BAD) a appris APA jeudi auprès du ministère en charge de l’énergie.

Ce financement est destiné à financer le Programme d'appui budgétaire au secteur de l'énergie (PASE).

Ledit Programme s'inscrit dans la droite ligne de la stratégie de la BAD au Burkina Faso pour la période 2012-2016, qui cible le développement des infrastructures de soutien à la croissance et l'amélioration de la gouvernance.

Le programme renforcera l'efficacité de la Société nationale d'électricité du Burkina (Sonabel) et de la société nationale burkinabé d'hydrocarbures (Sonabhy), bénéficiera aux Petites et moyennes entreprises.

Avec un taux d'électrification en dessous de 20% et une demande nationale d'énergie électrique d'environ 13 % par an, le Burkina Faso doit fait face à une forte demande.

Outre les projets d'interconnexion avec le Ghana et le Nigeria (après la Côte d'Ivoire), le pays envisage d'accorder une grande place au solaire en vue d'une meilleure disponibilité de l'énergie.
Ainsi, des promoteurs privés ont été retenus pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques.

En plus, une centrale photovoltaïque d'une capacité de 33 MW, financé à hauteur de 46 milliards de F CFA est en construction à Zagtouli, village situé à proximité de Ouagadougou.


TT/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment