Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : reconstitution d’un putsch
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  Jeune Afrique
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : les présidents Macky Sall et Yayi Boni au chevet du Burkina
Vendredi 18 septembre 2015. Ouagadougou. Les présidents sénégalais, Macky Sall, et béninois, Yayi Boni, sont arrivés au Burkina pour jouer les médiateurs au lendemain du coup d`Etat perpétré par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Photo : Gal Gilbert Diendéré, président du Conseil national pour la démocratie (CND)




Plusieurs protagonistes du putsch contre le régime de transition, fin septembre, ont été arrêtés, d'autres sont en fuite, mais le scénario du « coup d'État le plus bête du monde » commence à se préciser.

Selon des sources sécuritaires, l’opération a été montée par des sous-officiers de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP), puis « récupérée » par le général Diendéré. « Il y a eu des rumeurs selon lesquelles le Conseil des ministres du 16 septembre allait acter la dissolution du RSP », confie l’un de ses officiers. Se sentant menacés, les jeunes gradés auraient décidé de passer à l’action. Une fois le président Kafando, et le Premier ministre, Isaac Zida, arrêtés en plein Conseil par sept hommes du RSP, Diendéré aurait accepté d’assumer leurs actes.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires