Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso/Santé : situation « critique » du principal hôpital du pays, selon le syndicat des médecins
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  AIB
Centre
© Autre presse par DR
Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO)




L’hôpital Yalgado Ouédraogo, le plus grand centre sanitaire du Burkina Faso, situé à Ouagadougou, est confronté depuis longtemps à un manque de consommables, d’infrastructures et de personnels qualifiés, a dénoncé, mercredi, le syndicat des médecins.

« Il y a des services dans ce centre de Santé où, à certains moments, les couloirs ne peuvent pas contenir les malades qui recherchent vainement un petit espace pour poser leurs nattes », a dénoncé, Hamadi Konfé, président de la sous-section du Syndicat des travailleurs de la Santé humaine et animale (Syntsha).

M. Konfé, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, a indiqué qu’il n’existe pas de place dans ce centre d’urgence pour ceux qui n’ont pas d’argent. « Nous ne serons pas complices de cette descente aux enfers des services de Santé », a-t-ajouté.

Les travailleurs ont en outre dénoncé l’insuffisance de médecins spécialistes qui engendre une offre insuffisante au regard d’une demande très forte des populations en matière de soins spécialisés.

Selon les syndicats, le manque d’oxygène entraînant des reports de programmes et des décès, et l’absence des réactifs obligent les malades à parcourir les artères de la ville dans les cliniques privées pour faire leurs examens.

ndt/
Commentaires