Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne électorale : l’emplacement des affiches indiqué aux candidats
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  FasoZine
Le
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Damien Gampiné, a animé une conférence de presse le 20 mai 2015 sur les nouveaux tarifs de parking dans la capitale burkinabè




Selon l’article 69 du code électoral, le maire de chaque commune désigne par arrêté les lieux publics exclusivement destinés à recevoir les affiches des lois et autres actes de l’autorité publique et des emplacements spéciaux réservés aux professions de foi, circulaires et affiches électorales pendant la campagne électorale. Ce mercredi 4 novembre 2015, la délégation spéciale de Ouagadougou a rencontré les représentants des candidats à l’élection présidentielle du 29 novembre pour leur indiquer les lieux retenus dans la ville capitale à cette fin.

Sept candidats, sur les 14 en lice pour la présidentielle, étaient face à la délégation spéciale pour prendre connaissance des emplacements spéciaux qui leurs sont réservés pendant la campagne. Outre les 84 espaces publics identifiés dans les 12 arrondissements de Ouagadougou et spécifiés dans ledit arrêté de la municipalité, les tableaux d’affichage des sièges des mairies d’arrondissement sont d’ores et déjà des espaces destinées à recevoir les affiches des lois et autres actes de l’autorité publique, indique Damien Gampiné, président de la délégation spéciale de la municipalité de Ouagadougou.

« En dehors de ces espaces indiqués, il est strictement interdit d’apposer des affiches et des banderoles sur les bâtiments de l’administration publique, les feux tricolores, les panneaux de signalisation routière, ferroviaire ou aéronautique, les poteaux de télécommunication, les clôtures des cimetières et des établissements d’enseignement , les monuments et ouvrages d’art », fait remarquer M. Gampiné.

Il faut noter que les candidats qui viendront à enfreindre à cette règlementation, seront sanctionnés d’une amende allant de 5.000 à 25.000 FCFA selon les dispositions de l’article 69 du code électoral. « La police nationale, la gendarmerie et la police municipale sont mises à contribution pour veiller au respect de cette règlementation », indique M. Gampiné. Il ajoute d’ailleurs que tout affichage en un lieu non indiqué sera automatiquement arraché par les forces de l’ordre.
Commentaires