Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CNT : Tulinabo Mushingi apporte son soutien à l’institution
Publié le jeudi 5 novembre 2015  |  Sidwaya
Chériff
© Sidwaya par DR
Chériff Sy, a reçu en audience l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso




Le président du Conseil national de la Transition (CNT), Chériff Sy, a reçu en audience, le mercredi 4 novembre 2015, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi. La coopération entre les deux pays et les élections du 29 novembre ont été les points abordés par les deux hommes.

Après avoir rencontré le président du Faso, Michel Kafando et le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Tulinabo Mushingi, poursuit sa série de rencontres avec les institutions du Burkina Faso. Il a été reçu en audience le mercredi 4 novembre 2015 par le président du Conseil national de la Transition (CNT), Chériff Sy. Pour l’ambassadeur américain, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre son institution et celles du Burkina Faso. Au cours des échanges, plusieurs points ont été abordés, a confié le diplomate américain.

Un des points évoqués, selon lui, a concerné le soutien des USA aux membres du CNT et la future Assemblée nationale qui sera mise en place à l’issue les élections. « Lors de ma dernière visite ici au CNT, nous avions demandé un fonds à Washington pour accompagner l’Assemblée nationale et renforcer les capacités de son personnel. Dans cette perspective, une quarantaine de membres du CNT suivent présentement des cours d’anglais», a-t-il indiqué. Les élections ont été à l’ordre du jour au cours de cette rencontre entre les deux personnalités. Tulinabo Mushingi dit être également allé remercier le président du CNT pour la nouvelle date des élections choisie de façon consensuelle. Nous avons aussi échangé avec le président, a-t-il poursuivi, pour avoir sa vision sur un éventuel second tour à la présidentielle du 29 novembre 2015 et sur la fin de la Transition. A quelques jours du début de la campagne électorale, l’ambassadeur du pays de « l’oncle Sam » a émis le vœu que ces élections soient transparentes et apaisées. «Nous allons continuer à accompagner le gouvernement qui sera issu de ces élections à travers nos trois axes de coopération que sont le développement durable, la bonne gouvernance et la sécurité », a-t-il ajouté.


Abdoulaye BALBONE
Commentaires