Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commémoration de la Journée d’hommage aux martyrs : la Nation a honoré la mémoire de ses dignes fils
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Service d’Information du Gouvernement
An
© aOuaga.com par A.O
An 1 de l`insurrection populaire : la nation se souvient des martyrs
Samedi 31 octobre 2015. Ouagadougou. Mémorial aux héros nationaux. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie officielle d`hommage aux martyrs de l`insurrection populaire un an après ainsi que de ceux de la résistance contre le putsch avorté du 16 septembre 2015




Les activités commémoratives de la journée nationale d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du coup d’Etat du 16 septembre 2015 se sont déroulées sur l’ensemble du territoire national, notamment dans les 13 chefs-lieux de régions.
Les autorités politiques, administratives, coutumières, religieuses, les leaders et membres des partis politiques, de la société civile et l’ensemble des citoyens Burkinabè se sont inclinés devant la mémoire des martyrs et ont témoigné leur solidarité envers les familles des victimes et les blessés. En sus de la prise en charge sanitaire gratuite d’urgence des blessés le gouvernement va octroyer un accompagnement financier à chacun des blessés et va prendre en charge les blessés ayant toujours des besoins de soins et/ou de matériel spécifique ainsi que de mobilité.
Par l’observation d’une minute de silence, les offices religieux, le dépôt de gerbes de fleurs, l’inauguration de la stèle à la mémoire des martyrs, le ferme engagement à accompagner l’ensemble des familles des victimes et les blessés, et à tout mettre en œuvre pour que justice soit rendue, le gouvernement de la transition ne pouvait rendre meilleur hommage à ceux qui représentent la flamme de la fierté nationale et perpétuer le sens de leur sacrifice.
C’est pourquoi la quinzaine de personnes tombées sous les balles des putschistes de mi-septembre, ont été érigées en « héros nationaux » et élevées, à titre posthume, au rang de Chevalier de l’ordre national.
Le 31 octobre de chaque année est désormais retenu comme Journée nationale d’hommage à tous les martyrs de l’insurrection populaire et du coup d’Etat manqué du 16 septembre dernier.

Le Service d’information du Gouvernement
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment