Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme d’aménagement des bas-fonds dans le sud-ouest et la Sissili : visite de réalisations de l’ouvrage de franchissement de Zamouna et du bas-fond rizicole de Danfina
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  AIB
Des
© Autre presse
Des femmes debout dans un champ de riz
Novembre 2012. Burkina Faso - KAYA.




Léo - Le Programme d’aménagement des bas-fonds dans le Sud-Ouest et la Sissili (PABSO) a organisé le mardi 27 octobre 2015 dans la province de la Sissili une visite des réalisations de l’ouvrage de franchissement de Zamouna et du bas-fond rizicole de Danfina.

Le programme d’aménagement des bas-fonds dans le sud-ouest et la SISSILI fruit de la coopération Germano-burkinabé à travers le KFW à pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l’augmentation des revenus et la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention. La troisième phase du programme qui a démarré depuis 2012 et qui doit se poursuivre jusqu’en 2016, vise à consolider les acquis des phases précédentes et à réaliser de nouveaux aménagements et infrastructures au profit des populations.

Cette visite à mi-parcours de la 3ème phase du programme a permis aux membres des comités de pilotage de toucher de visu les réalisations du programme sur le terrain. C’est le bas-fond rizicole aménagé de Danfina localité situé à 22 kilomètres de Léo chef-lieu de province de la SISSILI et à 18 kilomètres de Biéha chef-lieu de la commune rurale dudit qui a reçu la visite des membres des comités de pilotage. D’une superficie aménagée de 24 ha dont 22,6 ha sont effectivement exploités, l’aménagement comprend 225 parcelles. La taille des parcelles exploitées varient entre 850 et 1000 mètres carrés par parcelle.

La particularité de cet aménagement est que ce sont uniquement des femmes qui ont participé aux travaux et qui le mettent en valeur. Au total 258 personnes exploitent le site dont 257 sont des femmes. Le coût d’investissement de l’ouvrage est de 61.053.092 Francs, la contribution des bénéficiaires aux travaux (collecte et chargement des moellons) est de 24.144.000 Francs. La prévision totale attendue est de 101 tonnes soit 4,5 tonnes par hectare et le type de spéculation est le riz pluvial de bas-fond, de variété FKR62. Le coût de la production est de 4.863.500 Francs et la valeur totale de la production est estimée à 15.254.000 Francs soit un résultat attendu de 10.391.500 Francs. En outre le programme prévoit de réaliser en 2016 un magasin de stockage de riz d’une capacité de 40 tonnes, équipé de bureau, bascule et humidimètre et de bâches pour le battage. A l’effet un comité de gestion sera formé pour la gestion de ce magasin.

Les producteurs bénéficieront des formations et des renforcements de capacités en technique de gestion organisationnelle et financière, aux outils de crédits et enfin en mesures environnementales compensatoires. Au cours des échanges des doléances ont été formulées par les femmes de Danfina et qui se résument à l’extension de l’aménagement du bas-fond et d’un périmètre maraîcher. Le problème d’eau pour la culture de contre saison constitue également un véritable problème pour le village. Toutes ses préoccupations sont prises en compte par les autorités surplace et les partenaires.

Et de se rassurer si le problème foncier sur les espaces qui seront proposés ne va pas se poser. A cela, le chef de terre et les différentes notabilités du village ont pris l’engagement d’accompagner les femmes dans cette dynamique. Après Danfina, cap a été ensuite mis sur Zamouna localité à 75km de Léo, chef-lieu de la province de la SISSILI et à 25km de Boura chef-lieu de la commune rurale dudit, là c’est l’ouvrage de franchissement pour l’accès au bas-fond aménagé de Zamouna qui a fait l’objet de la visite par les membres des comités de pilotage. Réalisé sur l’axe Zamouna-Saamo avec l’appui financier de la KFW à hauteur de 52.848.441 Francs.

Ce pont dalot en béton armé long de 27 mètres permettra le désenclavement de 03 villages qui exploitent d’importants bas-fonds aménagés, il s’agit de Zamouna, Bouyagué et Goumou. Les producteurs de Zamouna ont exprimé leurs satisfactions liées à la réalisation de cet ouvrage qui facilitera sans doute l’écoulement de leur produit, l’accès aux centres de santé par les malades en somme la circulation des personnes et des biens dans l’espace de ces 03 villages. L’occasion a aussi été de présenter le bas-fond aménagé de Zamouna réalisé en 2009 par le PABSO en phase 1 d’une superficie aménagée de 25 ha dont 22 ha ont été emblavés à 100% par 88 personnes dont 41 hommes et 47 femmes. Le rendement attendu à l’hectare est de 4,5 tonnes et la production attendu est de 99 tonnes.

L’arrivée tardive de l’engrais subventionnés de l’État, la cherté du prix de l’engrais sur la place du marché et au niveau des services d’encadrement (engrais subventionnés) constituent les difficultés évoquées par les producteurs. Après l’aménagement de l’ouvrage de franchissement, le village a également bénéficié d’autres appuis de la part du PABSO, à savoir la construction d’un magasin de stockage de 40 tonnes, l’achat du matériel de bureau; composé (d’une table, de 02 chaises métalliques, 02 bancs) de 20 palettes pour le stockage, de 48 bâches pour séchage de la production.

À toutes les étapes le directeur général de l’aménagement et du développement de l’irrigation du ministère de l’agriculture Alassane GUIRE et le haut-commissaire de la province de la SISSILI Boureima Sawadogo, représentant le gouverneur de la région de centre-ouest ont traduit toute leur reconnaissance à l’état Burkinabè et ses partenaires pour l’accompagnement qui a permis ces différentes réalisations au profit des populations rurales. Ce qui contribue à booster la production agricole et à améliorer les conditions de vie des producteurs. Ils ont ensuite fait une mention spéciale aux braves femmes de Danfina, pour leur courage et tout ce qu’elles ont fait pour le développement et leur propre épanouissement.

OLIVER ALEXANDRE NIGNAN

AIB/Léo
Commentaires