Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Visite commentée du bas-fond rizicole de Viou : satisfecit général des premiers acteurs sur le terrain
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  AIB




Ouagadougou – La direction régionale de l’agriculture du Centre, en collaboration avec le Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) a organisé le mardi 27 octobre 2015, une visite commentée dans le bas-fond rizicole de Viou (Komki Ipala). Ce nouvel aménagement a donné une satisfaction générale aux producteurs et techniciens.

Le village de Viou a bénéficié cette année de l’appui financier du PAPSA pour aménager 20 ha de terre pour la riziculture et 45 autres ha de superficie aménageable. 280 exploitants (hommes femmes et jeunes) y ont travaillé sur 310 parcelles de 625 mètres carré et le rendement prévisionnel attendu est de 3t/ha. Pour Léon Nikiéma qui a sa parcelle de 1 ha, «il n’y aura pas de famine l’année prochaine. On va manger, vendre et bien s’occuper de nos enfants surtout scolarisés.

Il y a vraiment de grands bénéfices dans ce travail et nous souhaitons que ceux qui nous soutiennent aient plus de moyens pour continuer de nous accompagner. Avec ce qu’on a appris, l’année prochaine je suis sure que nous allons mieux faire» dit-il, ajoutant que ses enfants et ses deux femmes ont également leurs parcelles où chacun y met du sien pour réussir». Ce qu’il a comme doléances sur le site, c’est de les aider à combattre les termites qui prennent souvent d’assaut les champs. L’agent technique de la zone de Komki Ipala Oumar Ouédraogo rassure que «dans le village de Viou je peux confirmer qu’il n’y aura pas de famine car près de 80 à 90% de producteurs sont satisfaits de l’activité ».


Pour la coordonatrice nationale du PAPSA, Gisèle Marie Tapsoba qui a été témoin oculaire de la production de Viou, «d’année en année nous engrangeons des résultats assez positifs. Cette année sur le territoire national on a eu un démarrage très difficile de la saison mais ce que nous constatons en fin de saison liés aux efforts des bénéficiaires, il y a satisfaction». Le village a bénéficié d’un soutien global de plus de 10 millions de FCFA. « Nous pensons au fil des années les appuyer à étendre leur superficie, également apporter quelques facteurs de production pour leur permettre de mieux moderniser leurs exploitations », a promis la représentante du bras financier des producteurs.


Selon la directrice régionale de l’agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du centre, Julienne Tiendrébéogo, « on va aller au-delà des prévisions faites sur la productivité. On a choisi le village de Viou parce qu’on a trouvé des producteurs très motivés et mobilisés ». Il faut s’attendre à ce que la saison prochaine, le rendement de la production s’améliore encore car sur place une démonstration de la technique de production du « compostage en tas » a été faite devant les producteurs.

Adama SALAMBERE
Commentaires