Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement local : les réalisations du PDI-G positivement appréciées
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  AIB




Gourcy - Le Projet de Développement Intégré de la Commune de Gourcy (PDI-G), financé par la coopération japonaise, a officiellement pris fin après dix-huit mois de mise en œuvre. A cet effet, le gouverneur de la région du Nord Hassane Sawadogo a visité, dans la journée du jeudi 29 octobre 2015 plusieurs réalisations du projet, afin de prodigué des conseils aux bénéficiaires.

Le projet de Développement Intégré de la Commune de Gourcy, lors de sa conception, avait pour ambition de créer les conditions d’un développement endogène, entretenu et durable au profit des jeunes, des femmes agricoles, des groupes vulnérables et des producteurs. Placé sous la tutelle administrative de la commune, 533.516.332 FCFA ont été injecté par l’Agence Japonaise de Coopération (JICA), permettant ainsi la mise en œuvre des activités. Pendant dix-huit mois, la coordination du projet avec l’appui du comité de pilotage a réalisé des investissements tout en renforçant les capacités locales des acteurs par des formations appropriées. Dans le cadre de l’amélioration des conditions sanitaires de la population, deux maternités entièrement équipées, des forages, des latrines et le mur de clôture du district sanitaire de Gourcy ont été réalisés. Afin d’accompagner les femmes de l’hinterland de Gourcy huit plateformes multifonctionnelles ont été installées. L’offre éducative n’a pas été négligée par le projet qui a construit des salles de classe au profit de plusieurs écoles. Dans le cadre de l’appui à l’économie rurale, une dizaine de puits maraîchers et la récupération de 40ha de glacis ont contribués à l’amélioration de la production agricole et de la sécurité alimentaire. C’est cet ensemble de réalisations que les autorités régionales ont voulu voir en se rendant sur le terrain. Accompagné du Haut-commissaire du Zondoma Awa Kaboré, du coordonnateur du projet, Idrissa Ouédraogo, des autorités de la délégation spéciale communale et d’autres personnes ressources, le gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo a fait une première escale dans le village de Koudombo où il a visité la plateforme multifonctionnelle réalisée par le projet pour le groupement féminin « Tik-Weend », fort de 74 femmes. A en croire les bénéficiaires, cet outil qui permet de moudre les céréales, de faire la soudure, de charger des batteries etc, vient résoudre une préoccupation de tout le village et environnant. C’est le même souci qui a été partagé par les femmes de Kiblo qui ont, en plus, bénéficié d’une maternité entièrement équipée et électrifiée. A Fourma, village situé à quelques encablures de Gourcy, des salles de classe ont été construites pour permettre aux 217 élèves d’étudier dans des conditions acceptables, des réalisations que les parents d’élèves ont positivement appréciées. La tournée s’est achevée à Gourcy par la visite de la nouvelle maternité et du poste autonome d’eau potable au secteur 2 que le projet a construit.

Le gouverneur Sawadogo, au cours des échanges dans les différentes localités, a invité les bénéficiaires à l’union pour développer des stratégies pour la gestion et l’entretien des infrastructures afin que les investissements soient profitables aux communautés. « Je me réjouis de la bonne exécution du projet dont les réalisations répondent aux besoins prioritaires des populations’’, a-t-il déclaré, appelant de tout vœu que ‘’le projet puisse être reconduit au regard des résultats qui ont été atteints afin de permettre à la collectivité de Gourcy de continuer dans sa dynamique de développement». Un souhait également partagé par le coordonnateur du PDI-G, Idrissa Ouédraogo, en vue de la réalisation du barrage de Kardéga dont l’étude est disponible.


Philibert NIKIEMA
philnikiema@yahoo.fr
Commentaires