Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle de 2015: 17 partis politiques s’alignent derrière « Roch »
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  FasoZine
Présidentielle
© aOuaga.com par Séni Dabo
Présidentielle du 29 novembre 2015 : le MPP noue des alliances avec 17 partis
Lundi 2 novembre 2015. Ouagadougou. La direction nationale de la campagne du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé une conférence de presse pour présenter les 17 partis qui ont décidé de soutenir la candidature de son parti à l`élection présidentielle du 29 novembre prochain




Le directeur national de la campagne de Roch Marc Christian Kaboré, candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Salif Diallo a indiqué ce lundi 2 novembre 2015 que 17 partis politiques ont décidé de s’allier au MPP en soutenant son candidat pour la présidentielle de novembre prochain. C’était au cours d’un point de presse tenu dans la soirée à Ouagadougou, auquel a assisté une dizaine de chef des partis alliés.

La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 29 novembre prochain s’ouvre le dimanche 8 novembre 2015. Et pour Salif Diallo, directeur national de campagne et par ailleurs 1er Vice-président en charge de l’orientation politique du MPP, son parti est bel et bien prêt pour aller à la conquête des suffrages.

Compte tenu de son programme de développement « viable basé sur la sociale démocratie », 17 partis et formations politiques ont décidé de soutenir la candidature de Roch marc Christian Kaboré.
« Notre alliance est une alliance dynamique fondée sur les valeurs idéologiques et politiques. Donc c’est l’ensemble des forces que nous considérons de la gauche démocratique du Burkina Faso qui sont réunies autours de notre candidat », a précisé Salif Diallo.

Pour Etienne Traoré, l’un des alliés avec son parti « Burkina Yirwa », les partis ont décidé de soutenir Roch du fait de l’orientation idéologique de gauche de son programme et de ses valeurs humaines. Aussi, l’ensemble des partis disent avoir trouvé au candidat du MPP une base idéologique et des valeurs communes.

La collaboration de longue durée du candidat du MPP avec l’ancien régime de Blaise Compaoré ne va-t-il pas constitué un handicap au cours de la campagne ? Pour Salif Diallo, il n’y a point de handicap car Roch et ses camarades du MPP « assument les passifs et les actifs de Blaise Compaoré ». « Nous avons diné avec le diable mais nous ne sommes pas le diable… », a-t-il lâché. De l’avis de Etienne Traoré, il faut que les gens arrêtent de faire « des jugements d’intentions ». Pour lui, c’est mieux de les attendre à la pratique.

Salif Diallo lui exprime le vœu qu’au « soir du 29 novembre, les résultats soient acceptés de tous » peu importe le candidat qui va gagner. Pour lui, après les événements passés, il est important que chaque parti compétiteur puisse prôner un message de paix et de tolérance, chose à laquelle le MPP et ses alliés y adhèrent entièrement.

En outre, pour Salif Diallo il n’est plus question qu’on reporte l’élection couplée du 29 novembre 2015. « La volonté du peuple est que les élections se tiennent le 29. Aucun tour de passe passe ne saurait être accepté. Elle doit se tenir le 29, un point barre », a-t-il martelé tout en indiquant que « seul un pouvoir élu et démocratiquement accepté par le peuple pourra faire face à tous les dangers qu’ils soient sécuritaires ou autre ».

Le meeting d’ouverture du parti est prévu pour le Dimanche 8 novembre à Bobo Dioulasso et celui de clôture le 27 novembre à Ouagadougou. Dans l’intervalle de ces deux dates, 11 meetings régionaux sont prévus.

Par ailleurs, Salif Diallo a été interpellé sur les révélations faites par le Dr Valère Somé dans son livre l’accusant d’avoir torturé plusieurs personnalités. Sur la question, il indiqué qu’il répondra plus tard sur « les allégations mensongères de Valère Somé » et qu’au moment opportun il répondra éventuellement de ses accusations devant « le juge ».

Dimitri Kaboré
Commentaires