Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le 31e RIC de Tenkodogo devient «Camp Général Tiémoko Marc Garango»
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  Sidwaya
Atelier
© aOuaga.com par AO
Atelier de trois jours sur les états géneraux de l`enseignement Superieur
Jeudi 13 juin 2013. Salle de Banquet de Ouaga 2000. Le premier ministre Luc Tiao a ouvert ce matin un atelier de trois jours sur les états géneraux de l`enseignement Supérieur. Photo : Le général Timoco Marc Garango.




Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS), Augustin Loada, représentant le chef de l’Etat, Michel Kafando, chef suprême des Forces armées nationales (FAN), a présidé la cérémonie officielle de baptême du «Camp Général Tiémoko Marc Garango», ex-camp du 31e Régiment d’infanterie commando (RIC) de Tenkodogo, le jeudi 29 octobre 2015.

«Cette caserne s’appellera désormais, Camp Général Tiémoko Marc Garango». C’est par ces termes que le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada, représentant le chef de l’Etat, chef suprême des armées, Michel Kafando, a officiellement baptisé la caserne, jusque-là appelée, camp du 31e Régiment d’infanterie commando (RIC) de Tenkodogo. La cérémonie officielle de baptême a connu la présence des hautes autorités de l’armée, des autorités régionales du Centre-Est notamment le gouverneur, le colonel Ousmane Traoré, de la famille de celui dont cette caserne porte désormais le nom, le général Tiémoko Marc Garango, d’une forte mobilisation de la «grande muette» et des autres corps paramilitaires de la région. Après une minute de silence à la mémoire de tous ceux tombés sous les balles lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015, le message du Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général de brigade Pingrenoma Zagré, a été prononcé par le colonel Sié Toué. Message dans lequel, le CEMGA a traduit sa reconnaissance au président du Faso, pour avoir pris le décret portant changement de noms des casernes des différentes garnisons, dont celle de Tenkodogo. «Baptiser un lieu public et de surcroît une caserne, c’est d’abord participer à la construction de son identité et de sa vocation. Ces dernières années, l’armée a été témoin de baptêmes de boulevards, d’avenues, de rues, de places ou d’édifices qui ont donné une certaine identité à ces infrastructures. L’évènement de ce jour se passe dans un domaine militaire, à un moment particulier de l’histoire de la nation et de la vie des FAN», a déclaré le représentant du CEMGA, le colonel Sié Toué.

Un grand honneur à la famille Garango

En effet, a-t-il ajouté, de par son engagement aux côtés du peuple, sa loyauté et sa détermination, l’armée a su épargner au Burkina Faso, une guerre civile en mettant un terme au putsch perpétré le 16 septembre 2015, sauvegardant ainsi les institutions de la Transition. Et de poursuivre en précisant que si la décision a été prise de baptiser des casernes, le président du Faso veut développer une dynamique pédagogique et éducative à l’adresse des Forces armées nationales (FAN), afin de rappeler qu’elles doivent être pleinement républicaines au service de la nation. «Cette cérémonie de baptême du Camp Général Tiémoko Marc Garango, rappelle à la mémoire de tous, l’exemple d’un serviteur de la nation et un modèle à suivre pour les générations présentes et futures», a ajouté le colonel Sié. Il s’agit de rendre hommage à une personnalité qui, en tant que pionnier et bâtisseur, par ses grandes œuvres, a énormément contribué à bâtir les fondements de l’armée nationale burkinabè. C’est aussi un homme qui a servi la nation avec un sens exceptionnel de dévouement, de générosité et d’humilité. A la veille de la célébration du 55e anniversaire des FAN, placée sous le thème : «Raffermissement de la vocation militaire au service d’une armée républicaine», le colonel Sié Toué a, au nom du CEMGA, formulé le vœu que l’exemple remarquable et les grandes valeurs qu’incarne celui dont le nom portera désormais cette caserne, inspirent et instruisent tout le personnel militaire à servir la nation avec loyauté, honneur et dignité. «Le nom du Général Tiémoko Marc Garango est associé à un certain nombre de principes et de valeurs. C’est au vu de toutes ces qualités, que le président du Faso a bien voulu honorer ce digne fils de notre pays, un officier valeureux de notre armée nationale. Le Général Tiémoko Marc Garango nous a toujours enseigné la rigueur, la ponctualité et la droiture. Avec lui, il faut apprendre la ponctualité et la rigueur», a confié Augustin Loada. Issa Fabien Bambara, de la famille Bambara a, au nom des familles Garango et alliées, remercié le président du Faso et les autorités militaires, pour l’insigne honneur qui a été fait à leurs familles par le biais du Général Tiémoko Marc Garango.

Bougnan NAON
Commentaires