Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Burkina : Zéphirin Diabré, ex-opposant en chef
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  Jeune Afrique
Présidentielle
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle 2015 : Zéphirin Diabré officiellement en lice
Dimanche 28 juin 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. L`Union pour le progrès et le changement (UPC) a clos son premier congrès extraordinaire de 48 heures par l`investiture de son candidat à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015 en la personne de Zéphirin Diabré, président du parti




Ils ne pensent qu'à ça. Qui, de ces quatorze candidats, sera le prochain président du Burkina Faso ?

Chef de file de l’opposition contre le projet de modification constitutionnelle en 2013 et en 2014, Zéphirin Diabré a longtemps fait figure d’opposant numéro un à Blaise Compaoré. Aujourd’hui parmi les favoris pour succéder à ce dernier au palais de Kosyam, le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a fait de la lutte contre la corruption l’une des priorités de son programme.

Formé à l’École supérieure de commerce de Bordeaux (France), il a rejoint le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de « Blaise », et a occupé les fonctions de ministre du Commerce, de l’Industrie et des Mines (1992-1994), puis de l’Économie et des Finances (1994-1996), avant de prendre la présidence du Conseil économique et social (1996-1997). Il rejoint ensuite le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à New York (1999-2006), puis le siège du groupe français Areva, dont il sera le « Monsieur Afrique » (2006-2011).
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment