Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

55e fête de l’armée: pour Michel Kafando, la «grande muette» doit rester en marge de la politique
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  FasoZine
Le
© aOuaga.com par D.R
Le Président du Faso, Michel Kafando, chef suprême des Armées et ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants, a présidé la cérémonie commémorative du 55e anniversaire de l’Armée nationale le 1er novembre 2015 à Ouagadougou




Les Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso commémorent ce 1er novembre 2015 le 55e anniversaire de leur création, sous le thème « Raffermissement de la vocation militaire au service d’une armée républicaine ». Dans la matinée, le président du Faso, par ailleurs ministre de la Défense, a saisi l’occasion de la prise d’armes organisée à Ouagadougou pour féliciter la «grande muette» et lui rappeler le rôle qui devrait être le sien dans un Etat de droit.

En 2014, la fête de l’armée avait été annulée à cause de l’insurrection populaire qui emportait le régime du président Compaoré. Cette année les festivités se sont bien déroulées, mais délestées du faste habituel : la commémoration intervient à la fin d’une Transition justement éprouvée par une partie de ces forces armées, le Régiment de sécurité présidentiel (RSP) en l’occurrence, qui est allé jusqu’à tenter d’y mettre fin.

Transition politique éprouvée
En raison de ce contexte, exit les flonflons, place à l’introspection. « Il y des moments où la méditation est plus éloquente que les festivités, et c’est mieux ainsi », s’est exclamé le président du Faso, Michel Kafando, sur la place de la Nation de Ouagadougou où se déroulait la prise d’armes.

« La commémoration de cette année se déroule dans un contexte où notre pays se trouve dans un processus de Transition politique maintes fois éprouvée par des crises successives et, disons le franchement, où l’armée n’était pas exempt de reproches », a-t-il fait remarquer, ajoutant que « du reste, depuis que l’armée s’est immiscée dans la vie politique en 1966, son unité et sa cohésion en ont largement pâtis allant même quelque fois jusqu’à mettre en cause son honorabilité.»

Michel Kafando n’a pas fait que dénoncer les imperfections des Forces armées nationales. Il n’a pas oublié que c’est leur comportement républicain, conjugué aux efforts des forces vives, qui a permis de mettre en échec le putsch du 16 septembre dernier. Il a expliqué que c’est cette situation qui a conduit les autorités à placer la célébration de cette année sous le thème « Raffermissement de la vocation militaire au service d’une armée républicaine.

70 personnes ont été décorées
A l’en croire, le choix de cette thématique marque la volonté des autorités de la Transition de faire désormais de l’armée une armée respectueuses des lois et des institutions de la République et soumise à l’autorité politique légale.

« Oui, les Forces armées nationales n’ont pas pour vocation de faire de la politique, mais elles doivent être au service de la Nation, leurs missions principales, sont la défense de l’intégrité du territoire, des institutions de la République, le maintien de la sécurité et la protection de tous les citoyens », martèle le chef de l’Etat qui cite en exemple les missions de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, du génie militaire ou du personnel de santé des FAN.

Alors que des menaces réelles planent sur la paix et à la sécurité du Burkina Faso, à cause de la situation sécuritaire dans la région sahélo-saharienne, Michel Kafando rassure que les forces armées nationales ont pris des dispositions appropriées, pour faire face aux menaces, afin d’assurer la sécurité et la paix au profit des populations.

« En dépit des nombreuses difficultés évoquées, les résultats ont été à la hauteur de nos attentes, grâce à vos efforts inlassables, à votre courage et à votre abnégation. Je vous adresse mes félicitations, et vous invite à plus de cohésion, de persévérance, et de rigueur dans l’accomplissement des missions, afin de toujours mériter la confiance des populations et remporter des victoires encore plus éclatantes », a-t-il lancé aux militaires.

Il faut par ailleurs signaler que 70 personnes ont été décorées lors de la cérémonie.
Commentaires