Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hommage aux martyrs de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du coup d’état du 16 novembre 2015 : Le Président Michel KAFANDO inaugure une stèle à la mémoire des martyrs
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  Presidence du Burkina
An
© aOuaga.com par A.O
An 1 de l`insurrection populaire : la nation se souvient des martyrs
Samedi 31 octobre 2015. Ouagadougou. Mémorial aux héros nationaux. Le président de la transition, président du Faso, Michel Kafando, a présidé la cérémonie officielle d`hommage aux martyrs de l`insurrection populaire un an après ainsi que de ceux de la résistance contre le putsch avorté du 16 septembre 2015




Les activités commémoratives de la journée nationale d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du coup d’Etat du 16 septembre 2015 se sont poursuivies à la place du monument des héros nationaux le samedi 31 octobre 2015.



Cette cérémonie grandiose, pleine d’émotion et riche en couleur a été présidée par Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso. Etaient également présents à la cérémonie, le Premier Ministre, le Président du Conseil national de la Transition (CNT), des autorités politiques, religieuses, coutumières et militaires ainsi que les représentants des familles des victimes et des personnes blessées.



A la suite des allocutions des représentants de l’Association des blessés de l’insurrection populaire et du coup d’état du 16 septembre 2015 et du représentant des personnes décédées, et de celle de la représentante des autorités religieuses et coutumières, quatre temps forts ont marqué cette célébration : l’appellation par ordre alphabétique des Noms, Prénoms, âges et tout autre élément d’identification des victimes par le Premier ministre, la décoration à titre posthume des victimes du coup d’état du 16 septembre 2015 au rang de Chevalier de l’Ordre National par le Président du Faso, l’Hymne national chanté en chœur avec la fanfare de la Gendarmerie nationale et l’inauguration proprement dite de la stèle par le Président du Faso.



Pour le représentant des personnes blessées suite à l’insurrection populaire, les autorités de la transition les ont abandonnées à leur sort et elles attendent toujours des actions concrètes pour soulager leur mal.

Dans son allocution, le représentant des parents des victimes a dit que « la justice tarde à venir et seul cinq dossiers ont connu un début d’instruction ». Aussi, demande-t-il au nouveau Président qui sera élu de « rendre hommage aux martyrs en mettant un point particulier sur la justice et la bonne gouvernance ».

Le Président du Faso a dans son discours, d’abord fait un bref rappel historique de la situation qui prévalait à la même date il y a de cela un an : « Il y a un an, par une journée comme celle-ci, se jouait le destin du Burkina. D’un côté, un pouvoir qui refusait de partir et qui jouait sa survie, de l’autre, un peuple d’hommes, de femmes, de jeunes, d’enfants, déterminés à en finir avec un régime autocratique et jurant de mourir plutôt que de céder sous l’infamie. On en connait le dénouement. Le destin a tranché dans le sens de la justice et ce combat entre David et Goliath, s’est achevé à l’avantage du plus faible, c’est-à-dire par la victoire de la liberté et de la démocratie, c’est-à-dire par le triomphe du peuple aux mains nues. Mais comme toute victoire se paie cher, nous avons payé plus que de raison : 31 morts et 655 blessés. Et comme l’histoire aime à se répéter, il y a eu, le 16 septembre, le coup d’Etat des militaires félons qui s’est soldé par 14 victimes et 270 blessés. Au total, notre combat pour la liberté, la démocratie, affiche tristement au tableau 42 martyrs ». Puis, il a rassuré les familles des victimes et des blessés. Michel KAFANDO a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner l’ensemble des familles des victimes de l’insurrection populaire et du coup d’Etat ainsi que les blessés. « Cet accompagnement est même déjà arrêté par une décision règlementaire. Dans le même temps, nous poursuivons toutes actions, en ce qui concerne les poursuites pénales, mais chacun comprendra les difficultés procédurales qui peuvent occasionner des lenteurs, dans l’avancement des dossiers de cette nature », a dit en substance le Chef de l’Etat.

Le clou de la cérémonie a été marqué par l’inauguration de la stèle à la mémoire des martyrs. Selon le Président KAFANDO, le 31 octobre de chaque année sera la Journée Nationale des Martyrs. Elle sera commémorée en souvenir des batailles menées et des victoires remportées par le peuple burkinabé.
Commentaires