Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : vers le remplacement de l’ex-RSP par un groupement inter-armé
Publié le samedi 31 octobre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso: le Régiment de sécurité présidentielle(RSP) dissout




L’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) sera bientôt remplacé par un groupement inter-armée qui assurera la sécurité du président du Faso, a appris APA samedi, de source proche du ministère en charge de la Sécurité.

Selon cette source, c'est au cours de sa visite au camp de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) à Ouagadougou que le nouveau ministre délégué en charge de la sécurité, Alain Jean-Claude Zagré, a fait l'annonce.

Selon le ministre, la sécurité du chef de l'Etat burkinabè et de certaines autorités de la république sera désormais assurée par un groupement inter-armé.

Il a précisé que le groupement sera constitué de fantassins, de gendarmes et de policiers qui feront ‘'une rotation en fonction de l'âge et de la perspicacité des agents''.

Au Burkina Faso la sécurité du président du Faso était confiée à l'ex-RSP, dissout depuis le 25 septembre dernier, au lendemain du putsch manqué.

L'ex-RSP, très impopulaire au sein de la population et dirigé par le général de brigade Gilbert Diendéré, a été à l'origine du coup d'Etat manqué.

Sa dissolution a été décidée lors du premier conseil des ministres, après le retour du gouvernement de la Transition.

Après sa prise de service le 20 octobre dernier, le nouveau ministre Alain Jean-Claude Zagré a entrepris une série de rencontres avec les acteurs en charge de la sécurité au Burkina Faso.

Ainsi il a accordé sa première visite aux agents de la police nationale et du camp CRS, hier vendredi à Ouagadougou.

Cette visite avait pour objectif de toucher du doigt les réalités que vivent les agents de sécurité, les féliciter pour le travail déjà abattu et les exhorter à redoubler d'effort pour la sécurité du pays, surtout en ces moments où des menaces d'attaques extérieures pèsent sur le Burkina.

Le ministre a rappelé, à l'occasion, que le gouvernement de la transition a pris l'engagement d'organiser des élections apaisées, transparentes et crédibles, le 29 novembre prochain.

Il a demandé à ce sujet l'implication des forces de l'ordre et de sécurité.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment