Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Les quotidiens burkinabè célèbrent le 1er anniversaire de l’insurrection populaire
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Ouagadougou - Les journaux burkinabè parus vendredi, ont, comme s’ils s’étaient passés le mot, fait tous un focus sur le premier anniversaire de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, sanctionnée par la fuite de Blaise Compaoré.

Parlant de l'‘'An 1 de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014'', le journal Le Quotidien publie des témoignages, en reprenant à sa Une plusieurs propos d'hommes politiques.

Ainsi, il cite Emile Paré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui affirme qu'‘'Il y a 90% du régime Compaoré (Blaise Compaoré, Ndlr) qui est dernière nous''.

Pour sa part, Me Bénéwendé Stanislas Sankara de l'Union pour la renaissance des partis sankararistes (UNIR/PS) déclare : ‘'J'ai versé des larmes de joie et de fierté'', évoquant la journée du 30 octobre 2014.

Quant à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il plaque à sa Une des images de femmes leaders de la société civile, avec ce titre : ‘'Elles ont mouillé le … pagne''.
Le journal précise que l'on a souvent tendance à penser que le courage ne peut se conjuguer qu'au masculin. ‘' Et pourtant on a encore eu la preuve du contraire courant septembre 2015, avec la résistance citoyenne qui a fait pièce au coup d'Etat du général'', écrit L'Observateur.

Pour sa part, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) fait la rétrospective du soulèvement populaire de 2014 en identifiant ‘'les grandes étapes qui ont fait basculer le régime de Blaise Compaoré''.

Au même moment, le journal aujourd'hui au Faso relate que l'Association des blessés de l'insurrection populaire (APIB) de Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina Faso), a fait le bilan d'une année, au cours d'une conférence de presse.

Le confrère titre : ‘'Le bilan est peu satisfaisant'', citant le président de l'association, Djibrill Fofana qui s'est exprimé lors de la rencontre avec les journalistes.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment