Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7416 du 15/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Salon international de l’énergie, des mines et des carrières - Tout est fin prêt pour le 23 mai prochain
Publié le mercredi 15 mai 2013   |  Sidwaya


Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso-Mines


 Vos outils




Le commissariat général du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA), a convié la presse le mardi 14 mai 2013 à Ouagadougou, pour l’informer que tous les dispositifs sont fonctionnels pour l’organisation de la 2e édition du salon, le 23 mai 2013.

En prélude à la tenue de la 2e édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA), qui aura lieu du 23 au 25 mai 2013 à Ouagadougou, sur le thème : « Investir en Afrique de l’Ouest : harmonisation de la réglementation minière dans l’espace UEMOA », une conférence a été organisée à l’intention des hommes des médias, le 14 mai dernier. Il s’est agi pour le commissaire général du SEMICA, Innocent Belemtougri, de leur faire le point de l’organisation de l’événement, à quelques jours de l’ouverture. Et à l’entendre, il n’y a aucune anomalie à signaler, le comité est prêt à accueillir les exposants dans les 86 stands qui leur ont été réservés, à partir du lundi 20 mai 2013 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). ‘’Les exposants auront 72 heures pour décorer leurs stands, car à partir de 18h, nous allons fermer complètement le site’’, a prévenu M. Belemtougri. Il a poursuivi, en disant que pour avoir accès au SEMICA 2013, il faut posséder un badge. Ils seront également disponibles, le 20 mai. ‘’Nous tenons aux badges, parce que nous avons mis beaucoup l’accent sur la sécurité à cette 2e édition’’, a-t-il dit.
A la question de savoir si au-delà de son caractère privé, le SEMICA a les moyens de contribuer à la transparence des industries extractives, le commissaire Belemtougri répond que le salon n’a pas ce pouvoir régalien, mais il reste convaincu que des questions de transparence seront abordées, au cours des activités menées. Avec un budget prévisionnel de 175 millions F CFA pour le SEMICA 2013, le commissaire général a affirmé que le salon est à moins de 50 millions F CFA. Il s’est dit confiant quant à l’organisation, mais pour le financement, des difficultés subsistent, d’où l’appel lancé aux partenaires pour un soutien, afin que le salon soit un succès. En termes de professionnels attendus, le commissaire général du SEMICA, Innocent Belemtougri, a signifié qu’il y a des compagnies minières, celles d’exploration minière, d’exploitation, des sociétés d’énergie et celles évoluant dans les carrières et dans les équipements…

Des activités au programme

Pour le SEMICA 2013, il y aura des activités thématiques, des conférences de haut niveau, des expositions, des tables rondes, des rencontres B to B et des événements spéciaux. Il avait été également prévu une bourse des mines, mais M. Belemtougri a déploré que cette activité soit annulée pour la simple raison qu’il n’ y a pas eu d’inscrits. ‘’ Nous n’avons eu que deux inscrits, alors qu’au Burkina Faso, nous avons plus de 400 détenteurs de sites miniers. Nous espérons que pour les éditions à venir, nous aurons la chance avec plus d’inscrits’’, a-t-il précisé. Pour cette 2e édition, trois activités ont été initiées. En effet, il s’agit de la soirée du minier, le jetski red et le tournoi de golf. Ces activités sont accessibles au grand public et aux visiteurs. En outre, 55 pays, y compris tous les pays membres de l’UEMOA, avec environ 3000 visiteurs prendront part à cet important événement. ‘’Nous avons beaucoup espoir en notre secteur minier et nous voulons donner des opportunités de visibilité à ce salon’’, a ajouté M. Belemtougri. Des acteurs gouvernementaux, la société civile, ainsi que la Chambre des mines, échangeront durant trois jours, sur ce thème d’actualité. Pour M. Belemtougri, des propositions concrètes jailliront au cours de cette rencontre qui seront transmises à la Commission de l’UEMOA, afin qu’elle voit dans quelle mesure le code minier actuel sera révisé pour qu’il soit applicable dans de meilleurs délais. ‘’L’application de ce code va éviter aux pays membres de l’Union, de se faire cette espèce de concurrence pour attirer les investisseurs’’, a-t-il expliqué. Le commissaire général du SEMICA, Innocent Belemtougri, a indiqué que le salon prévoit un centre de presse de 27m2, équipé d’ordinateurs avec une connexion à l’Internet. La prochaine édition est prévue du 29 au 31 mai 2014.

Afsétou SAWADOGO



Articles associés

Agence de Presse Africaine
Burkina : 56 pays attendus à la deuxième édition du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières
 

 Commentaires