Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: annulation de concours d’entrée dans la fonction publique après des fraudes
Publié le jeudi 29 octobre 2015  |  AFP
L`immeuble
© Autre presse par DR
L`immeuble du Ministère de la Fonction Publique,du Travail et de la Sécurité Sociale à Ouagadougou.




Ouagadougou- Le gouvernement du Burkina Faso a ordonné l’annulation et la reprise de plusieurs concours d’entrée à la fonction publique entachés par des fraudes ayant occasionné la condamnation d’une vingtaine de personnes à la prison ferme, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Le gouvernement a ordonné "l’annulation des concours incriminés, la publication des résultats des autres concours et la poursuite des investigations" pour déterminer les implications liées aux fraudes, selon le compte-rendu du Conseil des ministres.

La justice burkinabè a condamné le 23 octobre vingt-trois personnes, dont le directeur de la télévision publique, à des peines de prison de six à douze mois fermes pour leur implication dans des fraudes aux concours d’entrée dans la fonction publique.

Les cerveaux de cette fraude sont deux responsables d’un cabinet privé chargé de la conception des sujets des concours et une structure de préparation et de formation de candidats aux concours. Selon les juges, ils ont organisé la vente de corrigés des épreuves à des candidats ou à leurs parents.

Un sujet corrigé coutait ainsi entre 500.000 francs CFA (750 euros) à 3,5 millions FCFA (5.300 euros) selon le type de concours, la douane ayant la plus haute cote.

Les emplois publics sont spécialement prisés dans ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest où le chômage frappe massivement des jeunes. Soixante pour cent de la population du Burkina a moins de 25 ans.

Au total, 665.500 candidats ont pris part aux concours de recrutement de 9.773 fonctionnaires et contractuels de l’Etat en 2015.

Le gouvernement n’a fixé aucune date pour la publication des résultats des concours non incriminés. Il n’a pas non plus pas donné de délai pour la reprise des concours touchés par la fraude.

Le gouvernement de transition mis en place après la chute du président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la rue le 31 octobre 2014 après 27 ans de règne, a fait de la lutte contre la corruption et la fraude décriées sous Compaoré son cheval de bataille.



roh/pgf/jlb


Articles associés

 
Commentaires