Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au Burkina, la Ve République, c’est maintenant
Publié le jeudi 29 octobre 2015  |  Jeune Afrique
Présent
© Présidence par D.R
Présent à New York dans le cadre du débat général de la 70e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le Président Michel Kafando a reçu en audience, le vendredi 2 octobre 2015, l’Honorable Linda Thomas-Greenfield, sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires africaines, puis Chergui Smail, Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine




Le 31 octobre 2014, une insurrection populaire a contraint Blaise Compaoré à la démission, mettant fin à un règne sans partage de vingt-sept années.

Au cœur de la contestation, une revendication éminemment politique : le refus de voir supprimée la limitation du nombre de mandats présidentiels. Lors de la rédaction de la Constitution de 1991, cette limitation s’est faite au prix d’un compromis consistant à concéder aux partisans de Blaise Compaoré un mandat présidentiel relativement long (sept ans) et à ses opposants le principe d’en limiter le nombre à deux consécutifs. Après avoir brisé ce compromis dès janvier 1997, Blaise Compaoré a été obligé de restaurer la clause limitative en 2000 pour sortir de la crise née de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Mais, redoutant que la fin de son dernier mandat n’ouvre la voie à une alternance démocratique en 2015, le président Compaoré et son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès, ont décidé d’initier une nouvelle révision.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment