Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le banditisme : Un réseau de présumés malfrats démantelé à Kaya
Publié le jeudi 29 octobre 2015  |  Le Pays




Le Directeur provincial de la police nationale (DPPN) du Sanmatenga, K. Luc Soulama, le Directeur régional de la police nationale (DRPN) du Centre-Nord et ses hommes, le Commissaire central de police, Pooda Sié Narcisse et le Commissaire central adjoint Ousmane Ouédraogo ont animé une conférence de presse le mardi 27 octobre 2015 pour présenter du matériel saisi chez des bandits.

Un groupe de malfrats spécialisés dans les actes d’escroquerie a été démantelé par les éléments de la Brigade de recherches du commissariat central de police de Kaya. Le montant est énorme : vingt-trois millions cinq cent mille (23 500 000) F CFA.
A cela s’ajoutent des biens trouvés en leur possession :
- deux vélomoteurs,
- douze téléphones portables,
- dix-huit puces,
- du matériel électroménager, - deux salons complets,
- un tampon (encreur bleu),
- dix-sept cartes de visite.
Selon le Commissaire central Pooda Sié et son adjoint Ousmane Ouédraogo, ces escrocs opéraient de la façon suivante :
Après avoir obtenu le contact téléphonique de la victime, l’un des escrocs l’appelle et procède à une présentation familière. Par la suite, il propose à la victime une affaire alléchante de vente de graines. L’acheteur serait un blanc et le vendeur un vieillard. Il communique alors les numéros des deux à la victime en la suppliant de les contacter rapidement.

L’un des escrocs imitant bien l’accent du blanc reçoit l’appel de la victime en lui marquant son accord pour l’achat des graines à un prix très élevé. Le même escroc va recevoir encore l’appel de la victime avec une autre voix de vieillard pour lui proposer la livraison des graines à vil prix. Ainsi, la victime est invitée dans une localité pour la remise des graines contre le montant arrêté. Après l’opération, aucun de leur contact n’est joignable.
Le groupe a reconnu à son actif plusieurs cas d’escroquerie commis dans les villes suivantes du Burkina :
1- A Mogtédo : un million cinq cent mille (1 500 000) F CFA au préjudice d’un ressortissant de Diapaga.
2- A Sabou : un million (1 000 000) F CFA au préjudice d’un ressortissant de Banfora.
3- A Zorgho : neuf millions (9 000 0000) F CFA au préjudice du sieur Sorgho Bonaventure
4- A Kaya : sept millions (7 000 000) de F CFA le 28 septembre 2015 au préjudice du sieur Konvolbo K. Olivier
5- A Kaya : cinq millions (5 000 000) de F CFA le 16 octobre 2015 au préjudice du sieur Tagnabou D. Lazare
Au total, trois personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire d’escroquerie. Toutes seront conduites devant le procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance de Kaya.
L’implication véritable de la population, selon le commissaire Pooda, et la promptitude des éléments de la Brigade de recherches ont permis d’interpeller et de conduire au poste de police le nommé François Daboné, 32 ans, comme mis en cause dans les faits. La suite de l’enquête a permis d’interpeller à Ouagadougou deux autres membres du groupe, notamment Traoré Mouhazi, 38 ans, et Roi Mohamed, 29 ans, de nationalité étrangère.
Trois autres membres du groupe seraient en cavale, a revelé le Commissaire central, mais leur identité étant connue, les recherches et les enquêtes se poursuivent. Quant à l’opération, elle a été menée les 6 et 16 octobre 2015 à Kaya.
Le Commissaire central Pooda Sié Narcisse a déclaré qu’il n’est pas exclu qu’il y ait d’autres interpellations dans les jours à venir. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel aux populations pour une franche collaboration. "Appelez le 1010, le 16 ou le 17" a t-il conclu.

Célestin SAWADOGO
(Correspondant)

Légende

1- Le commissaire principal (au centre) K. Luc Soulama et son équipe

2- Les trois escrocs interpellés
Commentaires