Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Lycée Ouezzin Coulibaly à Bobo-Dioulasso : Les élèves barricadent la circulation pour soutenir leurs professeurs en grève
Publié le mardi 14 mai 2013   |  L’Express du Faso


Burkina-société-enseignement-manifestation
© Autre presse par DR
Burkina-société-enseignement-manifestation : Des élèves dans la rue à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

es usagers de la route passant devant le lycée Ouezzin Coulibaly ont dû emprunter d’autres voies, certains pour se rendre en ville et d’autres vers la place de la Femme. Pour cause : les élèves dudit lycée ont bloqué la circulation pendant des minutes pour, disent-ils, soutenir leurs professeurs en grève. Une grève illimitée selon le responsable des grévistes.

« Nous voulons que nos professeurs reviennent en classe. C’est la fin de l’année et nous voulons la clore en beauté. Nos bulletins ne sont jusque-là, pas remplis et nous n’avons pas fini certains programmes », lâchait un élève du lycée Ouezzin Coulibaly qui ajoute au nom de ses camarades qu’ils soutiendront leurs professeurs dans leurs revendications. Une des revendications est relative à la signature du protocole d’accord avec le gouvernement depuis le 26 mai 2011 dont certains points devaient prendre effet au cours de la même année. Entre autres points, l’élargissement de l’indemnité spécifique aux autres catégories de personnel du ministère des Enseignements supérieur et secondaire et du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le reclassement des conseillers pédagogiques, la question des effectifs pléthoriques, et la question de l’indemnité de logement qui devrait être revue à la hausse. Aucun de ces accords, à entendre le responsable des grévistes, n’a pris effet depuis la signature en mars 2011. Le premier point qui devait faire l’objet de discussions entre le gouvernement et le syndicat en octobre 2011, est jusque-là resté sans suite. La question de l’indemnité de logement qui devrait être revue à la hausse n’a toujours pas aussi fait l’objet de résolution. Encore moins celle du reclassement des conseillers pédagogiques. Idem pour les effectifs pléthoriques. C’est pourquoi par une adresse du 19 avril 2013, les deux syndicats nationaux de l’Enseignement (SNESS et F-SYNTER) informaient les travailleurs de l’Education et de la Recherche de l’arrêt de travail de 24 heures le vendredi 10 mai dernier sur toute l’étendue du territoire ; un arrêt ponctué par des manifestations publiques. A Bobo-Dioulasso, les enseignants ont observé un sit-in à la direction régionale des Enseignements supérieur et secondaire, puis une Assemblée générale à la Bourse du travail. Pour n’avoir pas eu satisfaction, les professeurs, en tout cas, ceux du lycée Ouezzin Coulibaly ont décidé d’utiliser une autre « arme de guerre » : une grève illimité à compter du lundi 13 mai 2013. « Nous avons arrêté les cours et nous ne remplirons pas les bulletins », a lancé le responsable des grévistes.

Bassératou KINDO

 Commentaires