Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5356 du 14/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre la pratique de l’excision: 75 filles sauvées en 2012 dans le Houet
Publié le mardi 14 mai 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Le Conseil provincial de lutte contre la pratique de l’excision (CPLPE) dans la province du Houet a tenu le vendredi 10 mai 2013, sa session statutaire. A l’occasion, le CPLPE a dressé le bilan des activités menées en 2012, et fait des projections en vue d’améliorer la lutte pour l’exercice 2013.

A l’instar des autres localités du Burkina, la situation de la pratique de l’excision demeure toujours une préoccupation dans la province du Houet. Malgré des résultats relativement probants, le Conseil provincial de lutte contre la pratique de l’excision (CPLPE) dans la province du Houet, a jugé insatisfaisant le niveau de l’éradication de ce fléau au sein des populations. Selon Nandi Somé/Diallo, haut-commissaire de la province du Houet qui a présidé la rencontre, la session vient à point nommé pour galvaniser les acteurs sur le terrain, à prendre à bras-le-corps la lutte afin de sauver ces nombreuses filles.

Cette session s’est voulu un cadre propice pour faire le bilan du Conseil sur l’exercice 2012, et de tracer de nouveaux sillons pour l’année 2013 conformément à la vision globale de l’Etat burkinabè, qui est d’atteindre la prévalence zéro d’ici 2015. Toute chose ayant permis au directeur provincial de l’Action sociale, Soumaïla Sako, de faire le point sur l’état des lieux de la pratique de l’excision, les difficultés rencontrées et des recommandations. Soumaïla Sako a révélé aux membres du Conseil que sur 56 dénonciations enregistrées, 36 victimes ont été reçues dont 18 orientées vers les services de santé. Selon toujours le directeur provincial, cette collaboration des structures de lutte contre la pratique de l’excision avec les populations, a permis de sauver 75 filles par suite de dénonciation. Toutefois, selon les dires du directeur provincial de l’action sociale, le CPLPE ne s’est pas limité à cette collaboration de dénonciation. Le Conseil a également initié des causeries éducatives, des théâtres- forums, des projections de films, des conférences et des formations ainsi que des entretiens porte à porte et des rencontres d’échanges sur les activités des relais communautaires ; ce qui aurait permis de toucher près de 61 000 personnes dans la province. Cependant, des difficultés existent selon Soumaïla Sako, rendant parfois complexe l’efficacité de la lutte. Il s’agit du manque de moyens financiers, de l’insuffisance de formation des acteurs, la réticence de certaines populations à dénoncer des cas de pratiques de l’excision, l’influence de la pratique de l’excision transfrontalière, ainsi qu’une intimidation des agents et des dénonciateurs. Mais cela n’a pas empêché le Conseil de se donner rendez-vous sur les chantiers de la lutte pour l’année 2013.

Josias Zounzaola DABIRE

 Commentaires