Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7415 du 14/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Economie et développement : Une nouvelle initiative pour la promotion du commerce international
Publié le mardi 14 mai 2013   |  Sidwaya


Economie
© Autre presse par DR
Economie et développement : Une nouvelle initiative pour la promotion du commerce international


 Vos outils




Le Centre africain pour le commerce international et le développement (CACID) a lancé ses activités le samedi 11 mai 2013, à Ouagadougou par une conférence inaugurale autour du thème « L’Afrique, l’OMC et le développement ».

Désormais, le Centre africain pour le commerce international et le développement (CACID) est opérationnel. Une conférence inaugurale sur le thème, « L’Afrique, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et le développement », organisé le samedi 11 mai 2013, a matérialisé le lancement des activités de cette structure. Elle a été animée par deux conférenciers : l’économiste-chercheur, Dr Ra-Sablga Seydou Ouédraogo, coordonnateur de l’institut FREE-Afrik et le Directeur exécutif du CACID, Dr Ousseni Illy, enseignant-chercheur. La modération a été assurée par le Pr Luc Marius Ibriga, enseignant-chercheur à l’Université Ouaga2.
A la cérémonie d’ouverture, le parrain de la conférence inaugurale, Christophe Joseph Marie Dabiré, commissaire chargé du département du marché régional, du commerce, de la concurrence et de coopération de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a salué la création du CACID. Selon lui, cette structure dont les promoteurs sont de jeunes experts africains, va permettre « une meilleure insertion de l’Afrique dans le commerce mondial et un renforcement des capacités des acteurs du commerce africain ». En effet, de l’avis de M. Dabiré, les objectifs du centre sont en adéquation avec ceux de l’UEMOA et devraient faciliter une collaboration entre le CACID et les Etats membres de l’Union. Il a souligné que dans la plupart des pays africains, les politiques commerciales n’ont pas montré le dynamisme et la flexibilité nécessaires afin d’instituer un cadre favorable à l’amélioration de la compétitivité des économies. Le parrain a regretté que « depuis les indépendances, les politiques commerciales adoptées ont rarement intégré une vision globale du développement à long terme et recherché à répondre aux défis et aux besoins des dynamiques de croissance ». Pour sa part, le directeur exécutif du CACID, Dr Ousseni Illy a rappelé que la conviction du centre est « qu’un changement dans la marginalisation et l’insertion rentière de l’Afrique au commerce international reste possible ». Il a relevé que l’Afrique regorge d’énormes potentialités en matière de commerce extérieur. Au-delà de l’accompagnement
Malheureusement, a poursuivi Dr Illy, « l’Afrique pèse encore moins de 4% du commerce mondial, et ses exportations sont marquées par une dominance écrasante des matières premières et des produits de rente ». Le directeur exécutif du CACID estime que le déséquilibre structurel de la balance commerciale de la plupart des Etats du continent laisse entrevoir un commerce international à sens unique où l’Afrique offre très peu et reçoit presque tout. Raison pour laquelle, selon lui, sa structure a choisi pour devise : « Trade, not aid », autrement dit, « Commerce au lieu de l’aide ». A l’entendre, le Centre ne se veut pas simplement être un outil d’accompagnement des politiques publiques en Afrique. « Avec des universitaires et des chercheurs à notre sein, nous envisageons développer un important volet académique, fait notamment de recherche fondamentale et de formation initiale », a-t-il indiqué.
Créé le 4 décembre 2012 à Ouagadougou, le CACID est un centre indépendant, à but non lucratif, d’études, de recherche et de formation, initié par des jeunes experts africains du commerce international. Il a pour objectifs, entre autres, de soutenir les efforts des acteurs du commerce international africain et leurs partenaires dans la recherche des voies et moyens pour une meilleure insertion de commerce mondial. Le centre vise également à susciter le débat autour des politiques commerciales en Afrique afin de mieux faire prendre en compte les intérêts des populations africaines, notamment dans les négociations internationales.
La conférence inaugurale a été une occasion pour présenter des ouvrages publiés par des membres du centre. Il s’agit de « L’expropriation indirecte en droit international des investissements (2012) » écrit par Dr Suzy H. Nikiéma, de « Le régime juridique du commerce international des produits agricoles (2012) », écrit par Dr Théophane N. Zouré, de « L’OMC et le régionalisme africain (2012) », du Dr Ousséni Illy et de « L’économie agricole du Burkina Faso : Un potentiel de développement (2010) », du Dr Zakaria Sorgho.

Alban KIN

 Commentaires