Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 760 du 8/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Activités du chef de file de l’opposition : Zéphirin Diabré reçoit le maire de Ouagadougou et rend visite le Mogho Naaba
Publié le vendredi 10 mai 2013   |  Le Quotidien


Prise
© aOuaga.com par A.O
Prise de contact du nouveau chef de l`opposition du Burkina Zéphirin Diabré avec les autres opposants
photo : Zéphirin Diabré nouveau chef de l`opposition du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir échangé le mercredi 8 mai 2013 avec les responsables de la mairie de Ouagadougou, le chef de file de l’opposition burkinabè, Zéphirin Diabré, a effectué à son tour une visite chez le Mogho Naaba, hier jeudi 9 mai 2013. Si les conseillers municipaux de Ouagadougou sont venus prendre des conseils chez le président de l’UPC, en allant chez le chef traditionnel des Mossé, Zéphirin Diabré avait, cette fois, l’intention d’en recevoir.

Programme plutôt chargé pour le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) par ailleurs chef de file de l’opposition. En effet, après avoir reçu l’équipe de Marin Casimir Ilboudo, maire de la ville de Ouagadougou le mercredi dernier, Zéphirin Diabré était le lendemain, soit le jeudi 9 mai, au domicile du Mogho Naaba. « L’exécutif municipal à été mis en place il n’y a pas longtemps, et nous avons pris l’initiative d’entreprendre des visites de courtoisie auprès d’un certain nombre d’autorités de notre pays dont le chef de fil de l’opposition », tels étaient les propos de Marin Casimir Ilboudo, maire de la ville de Ouagadougou qui n’a pas caché sa détermination à approcher celui là même qui animera désormais la sphère de l’opposition politique au Burkina Faso. Objectif donc de ce déplacement vers Zéphirin Diabré : recevoir des conseils. Toute chose qui, selon le maire de Ouagadougou, pourra d’une manière ou d’une autre, l’orienter dans sa gestion de la ville.

Pour Marin Casimir Ilboudo, le chef de file de l’opposition doit fortement contribuer à l’animation de la vie politique nationale. Et de poursuivre pour indiquer que le conseil municipal à une couleur arc-en-ciel, composé, entre autres de la majorité et de l’opposition radicale. Et cette couleur constitue un atout majeur pour la ville de Ouagadougou, en ce sens qu’elle va favoriser l’expression des idées démocratiques et même contradictoires, qui vont permettre d’avoir des éléments, des arguments pouvant permettre de bâtir la cité de la ville de Ouagadougou. « Nous sommes également venus solliciter auprès du chef de file de l’opposition, des conseils, des critiques, parce que nous savons qu’il a été l’un des acteurs clés de différents niveaux de responsabilité au plan national et international et, nous savons qu’il peut nous apporter son concours dans ce sens là », a soutenu Marin Casimir Ilboudo.

Zéphirin Diabré, a vu en cette action une démarche de courtoisie républicaine. C’est donc une satisfaction pour lui de savoir que le nouveau maire de la commune de Ouagadougou envisage son mandat sous les signes du rassemblement et de l’ouverture d’esprit. « Je lui ai témoigné entièrement toute notre disponibilité à l’accompagner dans la tâche immense qui est de gérer la capitale de notre pays », a-t-il déclaré. Aussi, a-t-il témoigné son entière disposition quant à accompagner le conseil municipal à quelque niveau que ce soit, quant à la bonne gestion de la ville de Ouagadougou. C’est une visite de courtoisie que l’opposition politique burkinabè a souhaité rendre à son tour au Mogho Naaba en cette matinée du 9 mai.

Il faut noter que la délégation était composée de premiers responsables de 5 partis politiques dont le PDS/METBA et le PARENT. Il s’est agi pour le chef de file de l’opposition d’informer le Mogho sur les évolutions qui se sont produites depuis son mandat et recueillir auprès de lui, des conseils pour réussir la mission qui lui a été confiée. « Le Mogho Naaba s’est fait l’apôtre de la paix, il a souhaité que dans le débat politique du Burkina, l’intérêt général du pays soit le premier souci de tous les protagonistes et que ce débat se mène dans une ambiance de paix, sans violence », a déclaré Zéphirin Diabré. Et d’ajouter que, que ce se soit de l’opposition ou de la majorité, l’enjeu est de discuter pour construire un pays qui est commun : le Burkina Faso. Le Moogho Naaba baongho, pour sa part a félicité le chef de file de l’opposition pour l’initiative qu’il a eu en ce jour en venant lui rendre visite. Il lui a fait savoir que son statut de premier responsable coutumier lui impose au respect de tous les fils de ce pays quelle qu’en soit leurs positions politiques. Le Mogho n’a pas manqué de souhaiter au chef de file de l’opposition d’être dans une culture de tolérance, de paix, car sans cela, il est très difficile d’avoir l’unité des partis politiques de l’opposition. Pour sa part, il indique que sans cette paix et cette tolérance, l’opposition aura du mal à apporter une contribution positive à la construction et au meilleur devenir du Burkina. « Nos parents, nos ancêtres ont construit ce pays et c’est à notre tour, un devoir de le construire pour le donner en héritage à nos enfants et petits enfants », tels étaient les propos du Mogho à l’endroit du chef de file de l’opposition. Et d’ajouter que de tout faire pour qu’on ne puisse pas voir en eux, des casseurs, ceux qui brûlent. C’est ainsi qu’il a souhaité que le chef de file de l’opposition soit une force de proposition d’idées nouvelles, une force de proposition pour une construction meilleure de ce pays et non pas une force de destruction. « Que Dieu et les mânes vous bénissent dans votre tâche afin que vous puissiez apporter une meilleure contribution au devenir du Burkina Faso », a béni le Mogho tous les acteurs politiques d’opposition, pour conclure .

Par Youssouf COMPAORE et Renathe S.Z BAMBARA (stagiaires)

 Commentaires