Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Burkina : « La lutte contre le Sida demeure une priorité nationale » (Blaise Compaoré)
Publié le mercredi 8 mai 2013   |  AIB


Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, Président du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST)


 Vos outils




Ouagadougou - « La lutte contre le sida demeure une priorité nationale », a réaffirmé mardi, le président du Faso, Blaise Compaoré, à l’issue de la douzième session ordinaire du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) dont il assure également la présidence.

« La lutte contre le sida demeure une priorité nationale. Ce qui veut dire que nous devons rester mobiliser tant pour la prévention que pour la solidarité envers les personnes infectées et affectées par le Sida », a déclaré le président du Faso, Blaise Compaoré, à l’issue de la douzième session ordinaire du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST).

Blaise Compaoré a préconisé la recherche de financements innovants (internes au pays) afin d’élargir les possibilités de l’Etat qui, a-t-il ajouté, fait face à plusieurs priorités nationales telles que la sécurité alimentaire et les questions d’eau potable et d’électricité.

Le taux de prévalence du Sida, selon le ministre de la Santé, Léné Sebgo, est passé de 7% il ya quelques années pour se stabilisé à 1,1% de nos jours.

Cependant « il ya des poches où la prévalence est de 23% », a précisé le secrétaire permanent du CNLS-IST, Dr Didier Romuald Bakouan.

Pour le ministre de la Santé, l’atteinte de l’objectif zéro% de nouvelles contagions passe par la poursuite des activités de prévention, la mise en place de programmes ciblés à l’intention des jeunes et par la recherche scientifique afin de contrer les maladies opportunistes.

Avec les 39 milliards de F.CFA prévus pour la gestion 2013, a affirmé Dr Bakouan, l’accent sera mis sur « des actions intensives » au profit des catégories socioprofessionnelles qui sont les plus exposées au Sida.

Des programmes en vue d’impliquer davantage les hommes dans l’accompagnement des femmes dans la lutte contre la pandémie et pour la promotion du dépistage à leur niveau, seront également développés, a-t-il assuré.

Pour le coordonateur pays de l’ONU Sida au Burkina, Salvador Niyonzima, les partenaires techniques et financiers vont accompagner le Burkina Faso sur la base des priorités qu’il a arrêtées.

Il s’agira, a-t-il poursuivi, d’intégrer à la fois prévention et prise en charge pour s’assurer qu’il y ait une protection suffisante des populations et d’aider le Burkina Faso dans la recherche de financements innovants.

La douzième session ordinaire du CNLS-IST a permis, entre autres, d’évaluer les résultats de la mise en œuvre des résultats du Plan national multisectoriel 2012 de la lutte contre le Sida et les IST dont le budget prévisionnel a été estimé à 33 milliards de F.CFA et de définir les orientations et les priorités pour le Plan 2013.
TAA

 Commentaires