Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Le Burkina Faso, 10ème pays au monde et 3ème en Afrique à intégrer le projet BIDC de l’Unesco
Publié le mercredi 8 mai 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Burkina Faso est devenu ce mardi, le 10ème pays dans le monde et le 3ème d’Afrique à intégrer le projet dénommé « Batterie d’indicateurs de la culture pour le développement » (BICD) de l’UNESCO, a appris APA mardi auprès du ministère en charge de la culture.

« La BICD est un nouvel outil pour l'élaborer des politiques pour la culture et le développement. Cet outil statistique arrive à point nommé et devrait fournir des données et des informations inédites pour renforcer les actions engagées par le gouvernement Burkinabé et orienter la formulation de politiques et de mesures plus informées," explique l'UNESCO.

Le Burkina Faso est le 10ème pays dans le monde et le 3ème d'Afrique à intégrer ce projet pionnier de recherche appliquée pour l'élaboration d'indicateurs quantitatifs démontrant la contribution de la culture au développement national.

A travers cette nouvelle méthodologie, la BICD quantifie et met en évidence la contribution de la culture au développement autour de sept dimensions clés, dont l'éducation, la participation sociale, l'égalité des genres ou la croissance économique.

Grâce à une analyse croisée de 22 indicateurs, la BICD offre aux décideurs nationaux et aux acteurs du développement des données empiriques et de nouvelles connaissances sur la culture et sa contribution à la réalisation des objectifs de développement national.

Au Burkina Faso, seulement 1,17 % de l'aide au développement est consacré au secteur de la culture, selon le ministère de tutelle.

Considéré comme un carrefour de grandes rencontres culturelles d'envergure internationale dont le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) en est l'exemple le plus emblématique, le Burkina Faso reconnait le secteur culturel et créatif comme l'un des piliers du développement national, dans la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (Scadd 2011-2015).

Dans les prochains mois, l'équipe des Experts burkinabé, avec l'appui de l'équipe BICD de l'UNESCO, complétera la collecte de données, la construction des indicateurs et l'analyse des résultats.

Un atelier final de restitution des résultats est prévu en septembre 2013.

 Commentaires