Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Ministère de l’Economie et des Finances : Dialogue direct entre le ministre et ses collaborateurs
Publié le vendredi 21 septembre 2012   |  Autre presse


Lucien
© Autre presse par DR
Lucien Marie Noël BEMBAMBA, Ministre de l’Économie et des Finances
Gouvernement du Burkina FASO du 23 février 2012


 Vos outils




Améliorer l’efficacité des prestations de son département à travers la revalorisation des ressources humaines ; c’est dans cet esprit que le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noel Bembamba, a rencontré son personnel ce mercredi 19 septembre à Ouagadougou. Le ministre a exposé ses attentes, dit ses encouragements à son personnel pour le travail abattu et entendu ceux-ci sur leurs préoccupations.

En 2010, le Burkina adoptait la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) qui est désormais le référentiel national en matière de développement. Pour coller a cette actualité, le ministère de l’Economie et des Finances a élaboré un nouvel organigramme. L’opérationnalisation de cette politique sectorielle nécessite que le personnel puisse relever un certain nombre de défis, a expliqué le ministre. Par ailleurs, au niveau du gouvernement, il a été demandé aux différents ministres de créer et d’élargir les espaces de dialogue avec leurs collaborateurs pour leur permettre d’exposer leurs préoccupations afin d’anticiper certains problèmes. Par conséquent, le ministre Bembamba, convaincu que l’animation de la vie du ministère incombe à tous les agents, a souhaité les rencontrer pour des échanges francs, ouverts et constructifs.

Au cours des échanges, le ministre est revenu sur les défis autour desquels son département doit se mobiliser. « Pour notre département, c’est d’abord qu’il y ait un traitement diligent des dossiers parce que nous sommes un ministère dont les activités impactent les activités des autres ministères. L’autre défi, c’est les relations avec les usagers, il faut qu’on les améliore et enfin le troisième défi, c’est la question de la gouvernance et de la corruption » a-t-il dit. Il a, par la même occasion, annoncé des mesures d’accompagnement pour permettre à ses agents de pouvoir relever les défis. Il s’agira notamment pour le ministre de travailler à renforcer le professionnalisme des agents à travers la formation, de travailler à améliorer leurs conditions de travail.

A la suite de l’intervention de Lucien Marie Noël Bembamba, les agents regroupés par catégorie (cadre A et assimilés, cadre B et assimilés, cadre C, D et assimilés et le personnel d’appui) ont exposé sans complaisance, avec émotion voire des pleurs parfois, les préoccupations qu’ils ont dans l’exercice de leur fonction. De celles-ci on peut noter la question récurrente de la vétusté des locaux, la question préoccupante de la gestion des carrières, la question spécifique parfois des conditions de travail, l’eternelle question de la motivation.

Le ministre a donné des réponses à certaines préoccupations exprimées par les participants. Pour certaines préoccupations spécifiques qui concerne certains de ses collaborateurs, Lucien Marie Noel Bembamba a promis s’entretenir avec les personnes concernées afin de pouvoir donner des réponses satisfaisantes à ces questions. A terme, il sera rédigé un document final qui sera mis à la disposition de tous les agents, avec toutes les questions et les réponses y afférents. Les échanges qualifiés de riches de part et d’autres ont permis pour les uns de mieux appréhender les préoccupations des collaborateurs, de mieux faire passer les messages et pour les autres de s’adresser directement à Dieu qu’à ses saints, selon l’expression d’un participant.

Aminata Ouédraogo

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires