Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil municipal de Leba : Le maire Prospère Savadogo appel à la dynamisation du comité de jumelage
Publié le lundi 6 mai 2013   |  AIB


Conseil
© AIB par DR
Conseil municipal de Leba : Le maire Prospère Savadogo


 Vos outils




Gourcy - Les conseillers municipaux de la commune de Leba ont tenu le lundi 22 avril 2013 une session extraordinaire ou cours de laquelle le maire de la commune, Prospère Savadogo, a appelé à la dynamisation du comité de jumelage.

C’est une session extraordinaire s’est penchée essentiellement sur les activités et perspectives du comité communal de jumelage et la mise en place d’un comité de gestion des litiges dus aux opérations de lotissement. Dans son mot introductif à l’ouverture de la session le nouveau bourgmestre de la commune a laissé entendre que sa volonté est de s’appuyer sur la coopération décentralisée pour porter un plus au développement local.

En effet avec un budget 2013 de 76.049.758 F CFA quoi de plus normal pour l’édile de la commune de trouver les créneaux complémentaire pour satisfaire les besoins élémentaires de ses 11.536 habitants d’où la tenue de la session extraordinaire. Hamidou Ouédraogo, président du comité communal de jumelage s’est réjouit de la tenu nde la session qui lui donne l’opportunité de faire un bilan des acquis de la coopération avec Nueil-les-Aubiers ville française jumelée avec Lèba depuis 2007.

Pour sa part la commune a obtenu des soutiens importants qui ont servi à appuyer les femmes dans leurs activités économiques. En effet l’on se rappel que le comité communal de jumelage a mis à la disposition des femmes de la commune par le truchement du jumelage une manne financière en guise de caution et qui permettra aux femmes de contracter des crédits à hauteur d’une trentaine de millions sur une période d’un an.

Le patron local du jumelage a laissé entendre que par le biais du jumelage, des infrastructures comme des bureaux au profit de la Circonscription d’enseignement de base, des boutiques-témoins au marché ont été réalisées, le financement du plan de construction du marché sans oublier la construction de forage, des dons de charrues, les appuis en matériel didactique pour les scolaires de la commune.

En terme de perspective le comité de jumelage a initié un projet d’élevage de volaille au profit des dix villages de la commune. Les échanges au cours de la session se sont focalisés sur la gestion du projet, la faisabilité, la rentabilité et l’impact sur la vie des bénéficiaires.

Prospère Savadogo a saisi l’occasion pour attirer l’attention du comité de jumelage sur un aspect essentiel qu’est la communication avec les partenaires, les populations, et avec l’autorité communale. Il a émis le vœu que par le truchement du jumelage une ambulance soit mise à la disposition du centre de santé tout comme l’aménagement de certaines routes primordiales pour la commune.


Philibert Nikièma

 Commentaires