Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Burkina-Communication-Littérature : Yacouba Traoré présente ‘’Gassé Galo’’, son plus long journal
Publié le lundi 6 mai 2013   |  AIB


Communication-Littérature
© Autre presse par DR
Communication-Littérature : Yacouba Traoré présente ‘’Gassé Galo’’, son plus long journal


 Vos outils




Ouagadougou, 4 mai 2013 – Journaliste à la télévision nationale du Burkina, Yacouba Traoré a présenté samedi à Ouagadougou, « Gassé Galo », son premier ouvrage qualifié de « plus long journal » que l’auteur ait jamais présenté.

Selon Yacouba Traoré, précédemment directeur général de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), cette œuvre de 181 pages retrace le parcours atypique d’un journaliste.

Sous titré « Entre les lignes de mon journal » et « A propos du pouvoir du journalisme », cet ouvrage, dédicacé en marge de la journée mondiale de la liberté de la presse, évoque les arcanes du pouvoir et donne un aperçu du difficile combat des journalistes de la presse publique.

Du pouvoir des capitaines Thomas Sankara et Blaise Compaoré à la guerre des pauvres, l’auteur y retrace aussi les grands repères, dont les conflits frontaliers entre le Mali et le Burkina, qui ont marqué la marche du pays.

« J’ai écrit ce livre pour les cadets, pour moi-même et pour la passion. Chez les jeunes, il y a un cruel besoin de savoir », a indiqué M. Traoré espérant que ceux désireux de faire carrière dans le métier puisse y découvrir à la fois un pan de l’histoire du Burkina Faso et les recettes de la pratique du journalisme.

« Gassé Galo est un guide pratique sur le journalisme audiovisuel. Le titre de l’ouvrage évoque le douloureux souvenir et les sueurs d’une guerre fratricide entre le Burkina et le Mali », a noté le fondateur du quotidien privé l’Observateur Paalga, Edouard Ouédraogo.

Yacouba TRAORE est entré à la Télévision du Burkina en 1985. Il fut journaliste reporter et présentateur à la Télévision du Burkina avant d’en devenir le rédacteur en chef en 1992. Nommé directeur de la télévision en 2005, il a été porté à la tête de la direction générale de la RTB de 2009 à 2013.

AB/ALS

 Commentaires